A la uneCommuniquéDernières nouvellesMediasNord MaliSociété

Mali : le Ministre de la Réconciliation nationale prend ses distances avec deux chefs de communautés influents

Le Mali adopté sa toute première Charte Nationale pour la Paix et la Réconciliation. Pendant ce temps, deux figures communautaires du Nord, longtemps présentées comme des relais essentiels du vivre-ensemble, se lancent dans des positions contraires à la paix.

Dans un communiqué publié ce lundi, le Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale a exprimé son indignation et son amertume face aux échanges « inamicaux, voire insultants » entre Mohamed Ousmane Ag Mohamedoun et Abdoul Majid Ag Mohamed Ahmed, dit Nasser Ansary.

Ces personnalités, pourtant reconnues pour leur engagement à soutenir la transition, se livrent depuis quelques jours à une bataille de communiqués à forte teneur conflictuelle.

À peine la Charte pour la Paix adoptée, un document censé ouvrir une nouvelle ère de dialogue sincère entre les communautés, ces passes d’armes détonnent. Pour le ministre, cette attitude « n’honore ni les communautés qu’ils représentent, encore moins le pays tout entier ».

Ainsi, le Ministre annonce la suspension immédiate de toute collaboration avec les deux chefs de communautés, ainsi qu’avec leurs représentants au sein même des structures du ministère. Une mesure rare, mais révélatrice de la volonté du gouvernement de préserver l’intégrité du processus de réconciliation.

Le Ministre rappelle enfin que les légitimités traditionnelles, reconnues et magnifiées par le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi Goïta, portent une responsabilité particulière, celle d’être des bâtisseurs de paix, pas des vecteurs de division.

Coulibaly A

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.