A la uneDernières nouvellesMediasOpinionPolitiqueSociété

Littérature et armée : le livre du malheur du Colonel Alpha Yaya Sangaré

Après les généraux Abass Dembélé, Nema Sagara et plusieurs autres officiers récemment radiés des Forces de défense et de sécurité pour des faits liés à des tentatives de déstabilisation, un autre officier supérieur de l’armée malienne est radié. Il s’agit du Colonel Alpha Yaya Sangaré, jusque-là en service à la Direction générale de la Gendarmerie nationale.

Selon le Journal officiel publié le 12 décembre 2025, le Colonel Alpha Yaya Sangaré a été radié des effectifs des Forces Armées et de Sécurité, par mesure disciplinaire, avec effet immédiat à compter de cette même date.

Si les motifs exacts de cette radiation demeurent officiellement peu détaillés, de nombreuses sources évoquent un lien direct avec la publication de son ouvrage controversé intitulé « Les défis du terrorisme en Afrique », un livre qui lui aurait valu, auparavant, un mandat de dépôt.

Dans cet ouvrage, l’auteur prétend livrer une analyse approfondie de la menace terroriste sur le continent africain, avec un accent particulier sur le cas du Mali. Selon le résumé de l’œuvre, le Colonel Sangaré y examine les dispositifs de lutte existants aux niveaux national, régional et continental, avant de proposer des pistes de réflexion destinées à renforcer leur efficacité et leur opérationnalité.

Le lancement officiel du livre avait d’ailleurs enregistré la présence de hautes autorités, notamment le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale, le Général Abdoulaye Maïga, ce qui avait conféré à l’événement une certaine solennité et une apparente reconnaissance institutionnelle.

Toutefois, après examen approfondi, il est apparu que l’ouvrage contiendrait des informations jugées erronées, sensibles, voire préjudiciables à l’image et au fonctionnement des Forces armées maliennes (FAMa). Des éléments qui auraient été considérés comme incompatibles avec le devoir de réserve et les obligations de loyauté inhérentes au statut militaire.

Coulibaly A

Mali24 

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.