CultureDernières nouvellesMediasOpinionSociété

Les aventures de Seko Boire : La Saison III bientôt sur vos écrans

Apres le succès fulgurant des deux premières saisons, la Série Seko Boire Saison III reviens en force et sera projetée bientôt sur les écrans. Le lancement officiel des activités de la Saison III s’est déroulé ce samedi 16 décembre 2025 au Centre International de Conférence de Bamako (CICB), sous la présidence de M. Salia Mallé Chef de Cabinet du Ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Cet évènement culturel important a enregistré la présence M. Cheick Oumar Sissoko ancien ministre de la culture, des représentants de la commission culture du Conseil National de Transition (CNT), des acteurs culturels, des amoureux du 7eme art et plusieurs autres invités.

Sur Financement du Fond d’Appui aux Moteurs de Changement (FAMOC) de l’Ambassade du Royaume du Danemark, Kora Fims s’engage pour le démarrage des activités de la saison III de la série télévisée « les aventures de Séko Boiré » tant attendue par les amoureux du 7eme art.

Contrairement aux deux premières saisons, cette saison III met en exergue un face à face politique entre Seko Boiré et Mamourou Diallo, qui réveille de veilles blessures mêlant drame, humour rivalité amour et quête de dignité, dans un contexte rural profondément ancré dans les réalités sociales.

Après 20 ans de recherche infructueuse pour retrouver son épouse Messitan , Seko Boiré revient finalement au village de Dieguena à la demande du chef de village.

Cependant, contre toute attente il se trouve engagé dans la préparation des élections communales en tant que directeur de campagne de Baro Dembélé sa belle-sœur, choisie par le village pour devenir la première maire de la nouvelle commune de Diéguena.

Dans cette Saison III , Seko Boiré doit affronter un redoutable adversaire Mamourou Diallo l’homme qui a autrefois détourné Messitan l’épouse de Seko.

Ce face à face politique réveille de veilles blessures, mêlant drame, humour rivalité amour et quête de dignité, dans un contexte rural profondément ancré dans les réalités sociales

Seko Boiré est une série télévisée à la fois humaine, forte, douloureuse et drôle, centrée sur le conflit entre trois personnages principaux : Seko Boiré un homme simple et profondément amoureux, Messitan son épouse qu’il aime passionnément et Mamourou Diallo un citadin avec qui Messitan figue vers la ville.

Cette troisième saison de Séko Boire composée de 12 épisodes de 26 minutes chacune se caractérise par des intrigues plus profondes et mieux structurées, est-ce que Séko va-t-il mettre enfin la main sur MESSITAN ? Elle se distingue également par la pertinence des thématiques d’actualité abordées sur le renforcement de la cohésion sociale et le vivre ensemble.

Enfin, cette nouvelle série sera une véritable alchimie de la qualité technique rehaussée et de la participation de la nouvelle génération du Cinéma Malien comme Alima TOGOLA, Viviane SIDIBE, Boudjoun etc.

Dans son allocution M. Salia Mallé Chef de Cabinet du Ministre de la Culture, de l’Artisanat, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme ,la série télévisée Seko Boiré n’est pas une simple production cinématographique c’est un tableau, c’est une peinture, un panorama de la société malienne dans toutes ses dimensions.

Il a par ailleurs remercié l’acteur principal de la série M. Habib Dembélé dit Guimba, pour toutes actions en faveur du développement de la culture malienne.

Quant à M. Habib Dembélé, parrain du mois de décembre, acteur principal de la série la voix étreinte par l’émotion s’est réjoui, de la forte mobilisation des acteurs culturels.

Selon lui le projet Seko Boiré allait mourir, cependant grâce au courage et à l’engagement de M. Cheick Oumar Sissoko ancien ministre de la culture et cinéaste, cette saison III est devenue une réalité au grand bonheur des amoureux du 7eme art.

Dans son adresse, la directrice administrative de Kora Film, coordinatrice du projet Mme Kanouté Neissa Coulibaly, elle a souligné que la série Seko Boiré est devenue, au fil des années, un véritable patrimoine audiovisuel pour notre pays et pour l’Afrique francophone et cette série avait quelque chose d’unique, à savoir une histoire profondément enracinée dans nos réalités sociales, des valeurs de paix, de cohésion et de vivre ensemble et une vision artistique, qui met en lumière le talent des acteurs locaux maliens de diverses générations.

Et d’ajouter que « Le succès de Séko Boire est le succès de tous. C’est le succès d’une vision partagée, d’un travail d’équipe et d’un engagement collectif. En lançant cette saison III, nous faisons un pas de plus vers l’excellence, vers l’innovation, et vers la consolidation de l’industrie audiovisuelle malienne »

Elle a par ailleurs précisé que l’accompagnement du (FAMOC) a été essentiel pour permettre à Séko Boire de continuer son aventure et de franchir une nouvelle étape à savoir la qualité technique de la production et la participation des acteurs et comédiens de générations diverses.

Au nom du Fonds d’Appui aux Moteurs de Changement (FAMOC) M. Seydina Cissé a présenté en profondeur le projet FAMOC tout en soulignant , que la culture est un moteur de changement.

A noter que lors de ce lancement le public a eu droit à un avant-gout de la Saison III de Seko Boiré

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.