AES : l’OPAM signe une convention de partenariat entre les offices céréaliers à Niamey
En marge de la réunion des ministres chargés du Commerce, de l’Industrie et du Secteur privé de la Confédération des États du Sahel (AES), l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM) a signé, à Niamey, une convention de partenariat avec les offices céréaliers des pays membres. L’accord vise, à terme, la mise en place d’une centrale d’achat commune.
En séjour dans la capitale nigérienne, Niamey, dans le cadre de la réunion des ministres chargés du Commerce, de l’Industrie et du Secteur privé de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président-Directeur général de l’Office des Produits Agricoles du Mali (OPAM), le Colonel-major Abdoulaye Traoré, a procédé à la signature d’une convention de partenariat avec l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN) et la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire du Burkina Faso (SONAGESS).
Cet accord s’inscrit dans la dynamique de renforcement de la coopération économique et agricole entre les États membres de la Confédération des États du Sahel. Il ambitionne de jeter les bases de la mise en place d’une centrale d’achat commune, destinée à améliorer l’approvisionnement en céréales, à mutualiser les moyens et à renforcer la sécurité alimentaire dans l’espace AES.
À terme, cette centrale d’achat devrait contribuer à une meilleure régulation des marchés céréaliers, à la constitution d’une réserve céréalière confédérale et à une réponse concertée et plus efficace face aux situations de crise alimentaire dans les pays membres.
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
