CommuniquéMediasSociété

Médias : La Fondation TUWINDI restitue les résultats d’une étude sur Intégrité de l’Information

Ce jeudi 18 décembre 2025 Mme Zarha Wallet Hamed Idda Chargé de mission au Ministère de la Communication de l’Economie Numérique, Chargé de la Modernisation de l’Administration a présidé le lancement officiel du projet « Jeunesse Citoyenne Active et Informée » couplé à l’atelier national de restitution de l’étude sur l’intégrité de l’information au Mali.

Financé par le Fonds d’Appui au Moteur du Changement, (FAMOC), le projet « Jeunesse Citoyenne Active et Informée », s’inscrit dans une démarche cohérente qui lie la connaissance à l’action, le diagnostic à l’engagement concret de la fondation TUWINDI à la lutte contre la désinformation et au développement d’une citoyenneté informée.

Cette rencontre constitue un cadre stratégique d’analyse et d’échanges sur les enjeux liés à la fiabilité de l’information, à la lutte contre la désinformation et au développement d’une citoyenneté informé. La cérémonie a enregistré la présence de M. Tidiani Togola président de la Fondation TUWINDI, M. Bandjougou Danté président de la maison de la presse, M. Fousseyni Cissé du (FAMOC) M. Abdoulaye Guindo coordinateur de la plateforme Benberé et plusieurs autres invités.

Dans son allocution Mme Zarha Walet Hamed Idda a salué l’engagement des organisateurs et rappelé que l’intégrité de l’information constitue un enjeu majeur pour la cohésion sociale et la confiance publique, dans un contexte de forte transformation numérique. Elle a ensuite souligné l’importance de renforcer l’esprit critique et les compétences numériques de la jeunesse, acteur central de l’écosystème informationnel.

Quand à M. Tidiani Togola président de la fondation TUWINDI il a touché du doigt toute l’importance de ce projet pour la jeunesse et surtout de l’étude menée.

Selon lui , dans cet environnement marqué par la rapidité de circulation des contenus numériques, les jeunes occupent une place centrale. Ils sont à la fois les plus exposés aux risques informationnels et parfois les vecteurs involontaires de la désinformation. Mais il trouve que les jeunes sont surtout une formidable force de transformation, dès lors qu’ils sont outillés, informés et responsabilisés.

Et d’ajouter que la Fondation Tuwindi a conduit l’étude nationale sur l’intégrité de l’information au Mali. Cette étude n’a pas été pensée comme un exercice académique, mais comme un véritable outil d’aide à la décision. Elle repose sur des données de terrain, des consultations approfondies avec des acteurs clés et une analyse rigoureuse des vulnérabilités de notre écosystème informationnel.

Les résultats qui seront présentés aujourd’hui mettent en lumière des défis structurels importants, mais surtout des opportunités concrètes d’action, notamment à travers l’éducation aux médias, le renforcement des compétences numériques et la responsabilisation citoyenne.

Dans sa communication M. Alexis Kalambri consultant qui a réalisé cette étude a souligné que l’écosystème informationnel malien connait une mutation accélérée, sous l’effet d’internet des plates formes sociales.

Il ressort de cette étude que 75% des personnes interrogées déplorent que nous ne sommes pas protégées, 68% pensent qu’il y’a un manque de moyen et 82% estiment qu’il y’a une menace interne.

Et les menaces et vulnérabilités principales sont entre autres la désinformation, l’opération d’influence manipulation numérique, la pression multiple etc.

En vue de changer les données le consultant propose 7 leviers stratégiques sur lesquels il faut agir. Notamment la gouvernance multi acteur, le cadre légal renforcé, la formation continue, Cyber sécurité, éducation aux médias, fact- cheking et la soutenabilité économique.

Dans son intervention M Fousseyni Cissé du (FAMOC) a souligné que dans un contexte marqué par des mutations profondes sociales, politiques sécuritaires et numérique, l’information est devenue à la fois un levier de transformation et un facteur de fragilisation. Et une information fiable, accessible et éthique renforce la citoyenneté, la cohésion sociale et la paix.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.