A la uneCultureFemmeMediasSociété

Bamako : c’est parti pour la 11e édition du festival Dibi 

Sous les sonorités envoûtantes de l’Orchestre Badema National du Mali, la 11ᵉ édition du Festival du Dibi a été officiellement lancée dans une ambiance festive et hautement symbolique. Véritable vitrine de la gastronomie malienne, la 11e édition qui s’étend du 18 décembre au 4 janvier, est placée sous le haut parrainage de Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’État.

Pour le représentant du maire de la Commune III du District de Bamako, le Festival du Dibi est avant tout un cadre de promotion des valeurs culinaires maliennes, où toutes les spécialités de la dibiterie sont mises à l’honneur, reflétant le savoir-faire ancestral et le vivre-ensemble.

Selon le représentant de Mali Tourisme, qui voit dans cette initiative un puissant levier pour la promotion de la destination Mali. « La grillade est une valeur sociétale au Mali. Le Festival du Dibi s’inscrit parfaitement dans la vision nationale de valorisation de notre culture », a souligné son représentant, tout en félicitant la promotrice pour avoir cru en ce projet devenu aujourd’hui un atout majeur de l’attractivité culinaire du pays.

Pour Mahamoud Abdoulaye Diallo, président de la filière bétail-viandes, le Festival du Dibi est un rendez-vous de fin d’année incontournable. « C’est un créneau majeur de valorisation de la viande malienne », a-t-il affirmé, rappelant que la transformation demeure le maillon faible de la filière. À travers ce festival, la nécessité de développer la transformation et l’exportation de la viande apparaît comme une évidence.

Visiblement émue, la Promotrice du festival Mme Aminata Bocoum a souligné que le Festival du Dibi a largement dépassé sa personne pour devenir un projet national, porté sous le label Influence Group, avec un impact socio-économique indéniable à travers la création d’emplois, la génération de revenus, la valorisation des traditions culinaires et le renforcement de la cohésion sociale.

Elle a également rappelé l’ambition du festival de faire reconnaître le Dibi comme patrimoine culturel malien, voire mondial. Et d’ajouter que la 11ᵉ édition innove avec une programmation riche autour de quatre grandes nuits thématiques, chacune présidée et parrainée par différents ministres, mettant à l’honneur la culture, l’identité et le patrimoine maliens.

Dans un esprit de partage et de fraternité, le festival selon sa promotrice associe pleinement la communauté chrétienne aux festivités de fin d’année, avec l’installation d’un arbre de Noël géant le 24 décembre, des remises de cadeaux aux enfants en situation difficile, ainsi que des célébrations du 31 décembre et du 1ᵉʳ janvier. « Une soirée spéciale sera également dédiée aux Forces armées maliennes, en reconnaissance de leur engagement quotidien pour la sécurité du pays », a-t-elle ajouté.

Représentant le Président de la Transition, le ministre de l’élevage et de la pêche M. Youba Bah a qualifié le Festival du Dibi de « plus grande fête de la gastronomie malienne et africaine ». Il a souligné les impacts multiples de l’événement, avec 200 000 visiteurs attendus, plus de 200 artistes nationaux, de la diaspora et des pays voisins, et d’importantes retombées économiques.

Inscrit dans la droite ligne de la vision des autorités de la transition, le Ministre trouve que le festival met en lumière les filières et chaînes de valeur, tout en ouvrant le débat sur les défis majeurs de la filière bétail-viandes, notamment la transformation et l’exportation.

Coulibaly A

Mali24 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.