Mali : Ouverture ce matin de la session des chefs d’État de l’AES
Bamako est, depuis ce matin, au cœur de la dynamique sahélienne. Les chefs d’État de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES) se réunissent ce lundi 22 et demain mardi 23 décembre dans la capitale malienne, à l’occasion du deuxième sommet de cette organisation régionale née d’une volonté commune de souveraineté, de solidarité et de coopération renforcée.
La cérémonie d’ouverture débute par l’arrivée officielle des Chefs d’État, accueillis au pavillon présidentiel de l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou par le Président de la Transition, Chef de l’État du Mali. Un accueil solennel à la hauteur de l’importance politique et symbolique de ce sommet.
Au programme de cette première journée figurent également des actes hautement symboliques et structurants pour l’avenir de l’AES, notamment l’inauguration du siège de la Télévision AES, outil stratégique de communication et de souveraineté médiatique.
Il y aura aussi l’inauguration du siège de la Banque confédérale d’investissement et de développement, appelée à jouer un rôle primordial dans le financement des projets structurants et l’intégration économique des États membres.
Ce sommet marque une étape décisive dans la consolidation institutionnelle de l’AES, traduisant la volonté des dirigeants du Sahel de bâtir un espace confédéral fort, autonome et tourné vers le développement endogène, au service des populations.
La Rédaction
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
