Amélioration de la couverture vaccinale : Les enfants dits zéro dose ou faiblement vaccinés au cœur des efforts de l’ANAM
Ce lundi 23 décembre 2025 par M. Hameth Ben Hamane Traoré Directeur Général de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) a présidé l’ouverture des travaux de la rencontre de cadrage avec les SLDSES dans le cadre du dénombrement des enfants zéro dose ou faiblement vaccinés immatriculés au RAMED.
Initiative de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM), cette rencontre considérée comme étant un moment de partage, de coordination et surtout de proposition de solutions concrètes pour améliorer la couverture vaccinale et réduire les inégalités en matière de santé dans notre pays. Elle a enregistré la présence des responsables de la DNPSES, DNDS, des services locaux du développement social et de l’économie solidaire de Bamako et ceux de l’intérieur et les partenaires techniques et opérationnels.
L’objectif de cette rencontre de deux jours était de planifier les différentes activités opérationnelles au niveau de chaque district sanitaire à travers le pays.
Durant deux jours plusieurs communications ont été formulées. Parmi lesquelles la présentation sur le cadre de collaboration entre l’ANAM, CNI et UMRSS dans le cadre du dénombrement des enfants zéro dose, ou faiblement vaccinés, la présentation du schéma technique et opérationnel pour l’atteinte des zéros dose, ou faiblement vaccinés. S’y ajoutent la présentation de la grille de dénombrement et le schéma électronique de capitalisation des données etc.
L’ors de l’ouverture de cet atelier M. Hameth Ben Hamane Traoré directeur général de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) a souligné que le Régime d’Assistance Médicale (RAMU) est un des piliers de notre politique nationale de protection sociale. Il incarne la volonté de garantir à chaque citoyen en particulier les plus démunis, un accès digne aux soins de santé.
« au’aujourd’hui notre préoccupation majeure est celle des enfants dit zéro dose, ou faiblement vaccinés. Ces enfants souvent éloignés des structures de sanitaires doivent être au centre de nos efforts, car derrière chaque chiffre il y’a une vie, une famille, un avenir que nous avons le devoir de les protéger », a-t-il ajouté.
Toujours dans son intervention M. Hameth Ben Hamane Traoré directeur général de l’Agence Nationale d’Assistance Médicale (ANAM) , a mis l’accent sur le rôle essentiel des responsables locaux du développement social et de l’économie solidaire.
Selon lui la proximité des responsables locaux du développement social et de l’économie solidaire, avec les communautés, leur connaissance du terrain et leur capacité de mobilisation sont des atouts précieux.
Il a par ailleurs rappelé que le formulaire de demande d’immatriculation au (RAMED) constitue une étape indispensable pour permettre aux bénéficiaires d’accéder pleinement à ce régime.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
