EconomieMediasSantéSociété

Campagne Nationale de Vaccination du cheptel 2025/2026 : 83 millions de têtes concernées

Ce vendredi 26 décembre dernier, le Premier ministre, chef du gouvernement Général de Division Abdoulaye Maïga a présidé au Marché à bétail de Kati Drall, le lancement officiel de la campagne Nationale de Vaccination du Cheptel 2025/2026.

Cet évènement important pour le développement de l’élevage dans notre pays a enregistré la présence du Ministre de L’élevage et de la Pêche, Monsieur Youba Ba, plusieurs autres membres du gouvernement, des autorités administratives et coutumières de la région de Koulikoro, celles du cercle de Kati et plusieurs autres invités.

Selon M. Youba Ba Ministre de l’Elevage et de la Pêche, les projections de cette campagne prévoient 83 millions de têtes à vacciner, toutes espèces confondues contre différentes maladies animales.

Et d’ajouter que « nul n’ignore, aujourd’hui, le rôle et l’importance économique, sociale et culturelle de l’Elevage au Mali. L’Elevage contribue pour environ 25 à 30% de la production du secteur rural et procure au pays 15% de ses recettes d’exportation ».

Le Ministre Youba Ba a également précisé que le cheptel est le 3ème produit d’exportation après le coton et l’or. Selon les statistiques de l’INSAT, il constitue la principale source de subsistance pour plus de 30 % de la population malienne et contribue pour 12% au PIB, 24% à la production du secteur rural, 80% environ aux revenus des populations rurales et près de 20% aux recettes d’exportation.

Il a par ailleurs souligné que le Mali occupe le premier rang dans l’espace UEMOA avec un cheptel estimé en 2024 à environ 14 millions de bovins, 52 millions de petits ruminants, 1,4 millions de camélias, six cent mille équins, 1,2 millions d’asins, 90 mille porcins et 57 millions de volailles.

Le chef du département de l’élevage et de la pèche M . Youba Ba a aussi rappelé que l’objectif principal de la vision de son département est d’augmenter significativement la contribution de l’Elevage et de la Pêche à la croissance économique du pays et rendre les produits d’élevage et de la pêche plus compétitifs sur les marchés intérieurs et extérieurs.

Mohamed Kanouté

Source : Mali 24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.