Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 : Bougouni, Dioila et Tombouctou sur le podium de l’excellence artistique
La région de Bougouni s’est hissée au sommet de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou 2025, en décrochant la première place avec 92 points sur 125, devant Dioïla (90 points) et la région hôte Tombouctou (85 points).
La cérémonie officielle de clôture s’est tenue ce dimanche au stade municipal de la ville, sous la présidence du Premier ministre, chef du gouvernement, le général de division Abdoulaye Maiga, en présence des membres du gouvernement.
Le trophée de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 a été remis par le Premier ministre au gouverneur de la régionale de Bougouni, consacrant ainsi une prestation unanimement saluée par le jury pour sa qualité artistique, sa cohérence scénique et son respect des valeurs culturelles nationales.
Outre les trois régions montées sur le podium, le prix spécial du Président de la Transition, le général Assimi Goita, doté d’un million de F CFA a été attribué à la troupe de la région de Kidal, distinction remise à son gouverneur par le Chef du gouvernement.
La cérémonie a enregistré la présence notable du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, du ministre en charge de l’Emploi, Oumou Sall Seck ainsi que des autorités administratives, coutumières et religieuses, des représentants d’institutions et d’un public venu nombreux.
Après dix jours de compétitions, du 18 au 28 décembre 2025, la cité des 333 saints a refermé les portes de cette édition dans une ambiance à la fois festive, solennelle et fortement symbolique.
La remise des diplômes d’honneur, des médailles de bronze, des prix spéciaux par les membres du gouvernement et les présidents d’institutions a constitué l’un des temps forts de la soirée.
Le Premier ministre a salué la forte mobilisation populaire et rappelé que « la Biennale demeure un cadre majeur de valorisation des expressions culturelles nationales, réunissant les 19 régions et le District de Bamako ».
Placée sous le signe de l’Année de la Culture 2025, cette édition visait à renforcer la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la paix par la culture, a souligné le chef du gouvernement.
Première Biennale organisée dans une région du nord du pays, Tombouctou 2025 a été présentée par le Premier ministre comme « un symbole de résilience, d’unité nationale et de renaissance culturelle ». M. Maiga a réaffirmé l’engagement de l’Etat à « faire de la culture un secteur stratégique du développement et de la refondation du Mali ».
Le ministre Mamou Daffé s’est félicité du succès organisationnel de l’événement, soulignant le message fort envoyé au monde sur le retour culturel et symbolique de Tombouctou. Visiblement satisfait, M. Daffé a insisté sur la « place centrale de la culture comme pilier de la reconstruction nationale ».
Durant dix jours, le stade municipal et la salle Ali Farka Touré ont vibré au rythme des prestations artistiques, des compétitions régionales, des débats citoyens et des moments de communion populaire. La jeunesse malienne, venue des quatre coins du pays, y a exprimé sa créativité, sa résilience et sa soif de paix, malgré un contexte national marqué par des défis sécuritaires persistants.
Au-delà des prix, l’esprit de la Biennale
Au-delà des classements, une évidence s’impose : aucune troupe n’a démérité. L’art et la culture ont, pendant ces jours, éclipsé les clivages.
« Organiser et réussir une Biennale de cette envergure en 2025 relève d’un acte politique et symbolique fort », n’a cessé de rappeler le ministre Daffé.
Ce succès est aussi celui des populations locales, des artistes, des jeunes volontaires et des Forces armées maliennes (FAMa), saluées pour avoir assuré la sécurité de l’événement.
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour les prochaines éditions : Koulikoro en 2027, Bougouni en 2029 et Gao en 2031.
(Depuis Tombouctou)
CLASSEMENT DEFINITIF PAR DISCIPLINE DE LA BIENNALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2025
Pièce de théâtre
Rang Récipiendaire Nombre de points sur 35
3e Mopti 22.00
2e Dioila 23.00
1er Kayes 24.00
Orchestre moderne
Rang Récipiendaire Nombre de points sur 30
3e Tombouctou 22.00
2e Bougouni 23.00
1er Koulikoro 24.00
Ensemble instrumental traditionnel
Rang Récipiendaire Nombre de points sur 25
3e Bougouni 20.00
2e Dioila 21.00
1er Tombouctou 22.00
Danse traditionnelle
Rang Récipiendaire Nombre de points sur 20
3e Nioro 15.00
2e San 16.00
1er Bougouni 17.00
Solo de chant
Rang Récipiendaire Nombre de points sur 20
3e Kayes 14.00
2e Tombouctou 15.00
1er koulikoro 16.00
Classement général
Rang Récipiendaire Nombre de points sur 35
3e Tombouctou 85.00 / 125
2e Dioila 90.00 / 125
1er Bougouni 92.00 / 125
NB: Prix spécial du Président de la Transition: Orchestre de Kidal.
CLASSEMENT DEFINITIF DES PRIX INDIVIDUELS DE LA BIENNALE ARTISTIQUE ET CULTURELLE 2025
Prix individuels
PRIX RECIPIENDIAIRE
Meilleure Actrice Fatoumoutou Mossa de la troupe de Taoudéni
Meilleur Acteur Mory DIAWARA de la pièce de Kayes
Meilleur Instrumentiste / Ensemble instrumental Tinal Baraka HAIDARA, violoniste de Tombouctou
Meilleure chanteuse d’orchestre Fatouma Bocar, Chanteuse principale de Gao
Meilleur chanteur d’orchestre Pakouémé François KEITA, Chanteur princcipal de Koulikoro
Meilleur instrumentiste par catégorie (Percussion) Mamadou dit Kalilou SIDIBE, le batteur de Nara
Meilleur instrumentiste par catégorie (Clavier) Lamine DIABATE, claviériste de Bamako
Meilleur instrumentiste par catégorie (Corde) Zana Ernest KEITA, le Guitariste solo de Koulikoro
Meilleure danseuse (Danse traditionnelle) Bintou SIDIBE, de la troupe de Bougouni
Meilleur danseur (Danse traditionnelle) Moctar CISSE, de la troupe de Nioro (danseur étoile)
Le plus jeune instrumentiste (Chant) Aminata KONE de la troupe de Nara
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
