EconomieFemmeMediasOpinionSociété

Commune 1 : les personnes en situation de handicap exposé leur savoir-faire à travers une foire

Ce mardi 30 décembre 2025 M. Daouda Simpara maire délégué du Centre Secondaire d’Etat Civil de Fadjiguila a présidé la Clôture de la Foire d’Exposition pour personne en situation de handicap de la commune I du district de Bamako.

Cette foire organisée par la Fédération Locale des Associations des Personnes en situation de Handicap de la Commune I du district de Bamako. Elle se caractérise par la célébration de l’inclusion, de l’autonomisation et du savoir-faire à mis en lumière les talents créatifs des participants, souvent des femmes. Une initiative qui souligne la capacité de cette couche à entreprendre malgré les défis, expliquant nécessité de la valorisation des personnes handicapées dans la société malienne.

Cette foire d’exposition inclusive a pour but de promouvoir les nombreuses initiatives prises par les personnes handicapées dans le domaine de l’entrepreneuriat à travers des expositions – ventes de divers produits.

Durant deux jours au Foyer des Jeunes de Fadjiguila les personnes en situation de handicap, ont montré leurs talents et savoir-faire dans le domaine de l’entrepreneuriat

Dans son allocution M. Daouda Simpara maire délégué du Centre Secondaire d’Etat Civil de Fadjiguila a salué cette initiative à sa juste valeur.

Selon lui, c’est une opportunité d’apprécier le génie créateur des personnes handicapées de la commune I du district de Bamako d’une part et d’autre part briser les stéréotypes et promouvoir leur pleine participation à la vie économique et sociale de la commune et surtout du pays.

Il a par ailleurs rappelé que la Fédération Locale des Associations des Personnes en situation de Handicap de la Commune I du district de Bamako à été de tous les combats en ce qui concerne le développement de la collectivité.

Quant à Mme Marietou K présidente de la Fédération Locale des Associations des Personnes en situation de Handicap de la Commune I du district de Bamako, elle a souligné que leur volonté aujourd’hui est de faire de l’handicap une thématique et non une problématique en impulsant une vision positive du handicap dans la tête des maliens.

Elle a également salué le courage et l’engagement des femmes en situation de handicap qui se battent au quotidien pour développement malgré les défis.

Pour sa part Mme Oumou Sow exposante a souligné que cette foire d’exposition a été marquée par des échanges fructueux et des découvertes artistiques.  Selon elle, c’était aussi une occasion de célébré la richesse du savoir-faire des handicapés de la commune I du district de Bamako.

Vivement la prochaine foire !

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.