Commune 1 : les personnes en situation de handicap exposé leur savoir-faire à travers une foire
Ce mardi 30 décembre 2025 M. Daouda Simpara maire délégué du Centre Secondaire d’Etat Civil de Fadjiguila a présidé la Clôture de la Foire d’Exposition pour personne en situation de handicap de la commune I du district de Bamako.
Cette foire organisée par la Fédération Locale des Associations des Personnes en situation de Handicap de la Commune I du district de Bamako. Elle se caractérise par la célébration de l’inclusion, de l’autonomisation et du savoir-faire à mis en lumière les talents créatifs des participants, souvent des femmes. Une initiative qui souligne la capacité de cette couche à entreprendre malgré les défis, expliquant nécessité de la valorisation des personnes handicapées dans la société malienne.
Cette foire d’exposition inclusive a pour but de promouvoir les nombreuses initiatives prises par les personnes handicapées dans le domaine de l’entrepreneuriat à travers des expositions – ventes de divers produits.
Durant deux jours au Foyer des Jeunes de Fadjiguila les personnes en situation de handicap, ont montré leurs talents et savoir-faire dans le domaine de l’entrepreneuriat
Dans son allocution M. Daouda Simpara maire délégué du Centre Secondaire d’Etat Civil de Fadjiguila a salué cette initiative à sa juste valeur.
Selon lui, c’est une opportunité d’apprécier le génie créateur des personnes handicapées de la commune I du district de Bamako d’une part et d’autre part briser les stéréotypes et promouvoir leur pleine participation à la vie économique et sociale de la commune et surtout du pays.
Il a par ailleurs rappelé que la Fédération Locale des Associations des Personnes en situation de Handicap de la Commune I du district de Bamako à été de tous les combats en ce qui concerne le développement de la collectivité.
Quant à Mme Marietou K présidente de la Fédération Locale des Associations des Personnes en situation de Handicap de la Commune I du district de Bamako, elle a souligné que leur volonté aujourd’hui est de faire de l’handicap une thématique et non une problématique en impulsant une vision positive du handicap dans la tête des maliens.
Elle a également salué le courage et l’engagement des femmes en situation de handicap qui se battent au quotidien pour développement malgré les défis.
Pour sa part Mme Oumou Sow exposante a souligné que cette foire d’exposition a été marquée par des échanges fructueux et des découvertes artistiques. Selon elle, c’était aussi une occasion de célébré la richesse du savoir-faire des handicapés de la commune I du district de Bamako.
Vivement la prochaine foire !
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
