A la uneDernières nouvellesMediasOpinionPolitiqueSociété

Mali : Les grandes annonces du président de la Transition le General d’Armée Assimi Goita pour le secteur de l’éducation 

Faire de 2026, l’année de l’éducation au Mali, c’est l’objectif que s’est fixé le président de la Transition le General d’Armée Assimi Goita qui annonce un vaste programme d’investissement de 130 milliards FCFA pour booster l’éducation.

Ce lundi 12 janvier 2026, lors de la traditionnelle présentation des vœux de nouvel an des Forces Vives de la nation et en répondant à une doléance du porte-parole des familles fondatrices de Bamako, le président de la transition le General d’Armée Assimi Goita a annoncé la construction de 28 lycées, de 9 Instituts de formation professionnelle (IFP), de 5 Instituts de formation des maîtres (IFM) et la rénovation de 22 lycées déjà existants.

En plus l’enseignement supérieur connaîtra aussi de l’amélioration avec la réhabilitation de l’École normale supérieure (ENSUP) et de l’École Nationale d’ingénieurs (ENI), le tout pour un montant global de 130 milliards de Fcfa.

Cette annonce s’inscrit dans la volonté de faire de 2026 l’année de l’éducation au Mali, répondant ainsi aux doléances exprimées par les autorités traditionnelles et les familles fondatrices de Bamako.

La mise en œuvre de ses projets tant attendus par les acteurs du secteur éducatif permettra sans nul doute de renforcer les capacités d’accueil des établissements et instituts de formations ciblés d’une part et d’autres part améliorer le système éducatif malien, car depuis longtemps le système éducatif fait face à une forte pression démographique.

Ces projets visent à décongestionner les établissements existants qui souffrent de sureffectifs massifs, d’Offrir des conditions de travail décentes avec des salles de classe modernes, des bibliothèques et des laboratoires équipés et la Réduction des inégalités géographiques et sociales.

Selon certains acteurs éducatifs malien, cette annonce du président de la transition le General d’Armée Assimi Goita, est un ouf de soulagement et dans le cadre de la promotion du « Mali Kura », la construction de nouveaux lycées doit être un pilier central de la politique de refondation de l’État, visant à répondre à des défis démographiques et sécuritaires croissants.

Avec plus plusieurs écoles fermées en raison de l’insécurité affectant beaucoup d’enfants, la construction et la réhabilitation d’infrastructures sécurisées sont cruciales pour assurer la continuité de l’éducation à travers l’ensemble du pays pour l’avenir des millions d’enfants.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.