A la uneDernières nouvellesMediasOpinionSantéSociété

CMSS : les résultats satisfaisants malgré le contexte

Ce jeudi 15 janvier 2026, le Ministre de la Santé et du Développement Social le médecin Colonel -major Assa Badialo Touré présidente du Conseil d’Administration a procédé à l’ouverture des travaux des 34e et 35e sessions ordinaires du Conseil d’Administration de la Caisse Malienne de Sécurité Sociale (CMSS) dans une atmosphère empreinte de solennité.

L’ors des travaux de cette double sessions statutaires, les administrateurs ont examiné les activités administratives et financières de l’exercice 2024, l’étude et l’adoption des projets de budget et de plans d’actions 2026 de la CMSS et de la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire (AMO).

Plusieurs points essentiels sont inscrits à l’ordre du jour notamment l’adoption des procès-verbaux des précédentes sessions du Conseil d’administration de la CMSS et de la délégation de gestion de l’AMO, l’examen et l’adoption du compte de gestion et du rapport du commissaire aux comptes relatifs aux états financiers de la CMSS au titre de l’exercice 2024 , l’examen du rapport d’activités et de l’état d’exécution du budget et du plan d’actions de la CMSS et de la délégation de gestion de l’AMO au 31 décembre 2024.

Conformément aux normes de la CIPRES, le projet de budget 2026 de la CMSS, est arrêté en recettes comme en dépenses à 211,015 milliards de FCFA, soit une augmentation de 7,36 % par rapport au budget de 2025.

A l’ouverture des travaux de cette double session, la présidente du Conseil d’Administration, le médecin Colonel – major Assa Badiallo TOURÉ, a déclaré que le projet de budget 2026 s’inscrit dans le renforcement de la protection sociale à travers un programme d’activités visant, entre autres, à assurer le suivi des carrières et des cotisations des assurés, à optimiser le recouvrement des recettes, à liquider les droits à pension dans les délais, à contribuer à la pérennisation des régimes et des branches, à renforcer la gouvernance et la gestion administrative, à améliorer le système d’information et accroître la qualité des services offerts aux assurés.

Pour la délégation de gestion de l’Assurance Maladie Obligatoire, le budget adossé à la dotation technique est arrêté à 45,560 milliards de FCFA, soit une hausse de 5,10 % par rapport au budget de 2025.

Elle a par ailleurs ajouté que le maintien de ces performances en 2025 ouvre des perspectives encourageantes pour l’année 2026.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.