FemmeMediasOpinionSociété

Armées Maliennes : qui est Biné Sissoko, la première femme Colonel de la Garde nationale 

Colonel Biné Sissoko est la première femme à accéder au grade de Colonel au sein de la Garde nationale. Discrète et brave, elle est une référence et pourrait devenir dans l’avenir la femme garde à porter les étoiles de Général.

Le Colonel Biné Sissoko est l’une des femmes les plus gradées de la Garde nationale du Mali. Juriste de formation, l’ancienne coordinatrice Genre à l’Etat-major de la Garde nationale est actuellement en fonction à la Commission Désarmement, Démobilisation et Réinsertion.

Après son diplôme d’études universitaires général en droit, la jeune Sissoko opta pour le métier des armes. Ainsi, Biné est promue le 1er octobre 2002, élève Officier d’active. En 2005, elle accède au grade de Sous-lieutenant. Deux ans plus tard, c’est-à-dire le 1er octobre 2007, la native de la cité du Kénédougou est confirmée Lieutenant.

Titulaire de plusieurs diplômes dont un Master en Droit international et Européens des Droits Fondamentaux, une Maitrise en Droit privé (carrière judiciaire), une Maitrise en travail social du Centre d’Instruction des Services des Forces Armées Royales du Maroc, Biné Sissoko est nommée en 2008, Cheffe de Bureau d’ Action Sociale à l’Etat-major de la Garde Nationale.

La jeune Lieutenant qui porte ses galons de Capitaine le 1er octobre 2011, révolutionne ce service à travers ses initiatives novatrices. Biné Sissoko bénéficie au sein de la grande famille de la Garde nationale du Mali d’une très bonne réputation. De par son engagement, son attachement au travail bien fait et son sens de l’écoute, elle est une référence.

Après huit (8) ans de bons et loyaux services rendus à la patrie, elle quitte en 2015 le Bureau d’ Action sociale pour être Officier d’Etat-major à la Division des Opérations de l’Etat-major de la Garde nationale. Le 1er octobre 2016, Biné Sissoko bénéficie de la confiance de sa hiérarchie qui l’a élevée au grade de Commandant.

Entre août 2017 et avril 2019, elle est assistant-conseiller de Défense au Cabinet de défense du Premier ministre. Au même moment, elle assume les charges de Point focal Genre Désarmement-Démobilisation-Réintégration.

Elle met son expertise au service de l’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye en qualité d’instructeur permanent. En janvier 2020, Biné Sissoko est fière de porter ses galons de Lieutenant-colonel. Quelques années après, elle est promue Colonel et devient ainsi la première femme à accéder à un tel grade au sein de la Garde nationale.

De juillet 2020 à octobre 2021, elle est Chef de Division Etudes/ Doctrine et Entrainement. Depuis octobre 2021, elle est Officier coordinateur Genre à l’Etat-major de la Garde nationale. Elle s’occupe aussi de toutes les questions relatives aux violences basées sur le genre, à la protection de l’enfant, aux abus et l’exploitation sexuelle.

Elle pilote l’équipe spécialisée en enquête sur les Violences basées sur le genre. Le Colonel Biné Sissoko est actuellement à la Commission Désarmement-Démobilisation-Réintégration.

Sur le registre des distinctions, Colonel Biné Sissoko porte fièrement la médaille du mérite militaire, la médaille du mérite national avec effigie abeille et la médaille des Nations Unies dans les opérations de soutien à la paix au sein de la Mission des nations unies pour la stabilisation de la République Démocratique du Congo.

Ayant encore plus de 10 ans sous le drapeau, le Colonel Biné Sissoko est bien partie pour être la première femme à porter les étoiles de général au sein de la Garde nationale du Mali.

Kada Tandina

Mali24.info

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.