Yirimadjo::un homme appréhendé pour des faits d’escroqueries pour un préjudice financier estimé à 400 000 000 de francs CFA
Longtemps recherché par les unités d’enquêtes des commissariats de polices et celles des Brigades de Gendarmeries de Bamako et environs pour des faits d’escroquerie et d’arnaque de grande envergure, El Hadji B C âgé de 42 ans a finalement mordu à l’hameçon des enquêteurs du commissariat de police de Yirimadjo sous la houlette du Commissaire Principal Modibo K. DIARRA.
Avec à son actif plus d’une trentaine de victimes, pour un préjudice financier provisoirement estimé à plus de quatre cent millions 400 000 000 de francs CFA, l’interpellation de EL Hadji BC fait suite à une plainte déposée par une victime, laquelle a donné lieu à une série d’investigations approfondies menées par la Brigade de Recherches du commissariat de police de Yirimadjo.
Il ressort des premiers éléments de l’enquête que le mis en cause aurait mis en place un modus operandi bien structuré, consistant à créer plusieurs sociétés fictives en bonne et due forme afin d’abuser de la confiance de ses victimes et de les escroquer.
Disposant de bureaux dans plusieurs quartiers de Bamako, il lançait, à travers ses entreprises des appels d’offres portant notamment sur la fourniture de denrées alimentaires, la livraison de véhicules, de tricycles et de matériels de bureau.
Une fois les paiements effectués, souvent par l’intermédiaire d’employés qui ignorent l’ampleur du réseau, il devenait injoignable et introuvable, laissant ses victimes sans recours.
À la date du 23 janvier 2026, 31 plaintes ont été officiellement enregistrées contre lui, pour un préjudice financier provisoirement estimé à plus de quatre cent millions (400 000 000) de francs CFA.
L’individu, identifié par les initiales El Hadji B. C., âgé de 42 ans, a été mis à la disposition de la justice.
Selon le Commissaire Principal Modibo K. DIARRA en charge du commissariat de Yirimadjo, cette action s’inscrit dans la dynamique des actions entreprises par la Police Nationale pour lutter efficacement contre la criminalité sous toutes ses formes, conformément aux orientations du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général Youssouf KONÉ, avec l’appui constant du Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
Il a par ailleurs souligné que l’enquête se poursuit en vue d’identifier d’éventuels complices et de recenser d’autres victimes potentielles.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
