A la uneConseil des MinistresDernières nouvellesEconomieInsoliteMediasOpinionPolitiqueSociété

Monnaie AES : quand la désinformation s’emballe

Depuis quelques jours, une rumeur circule sur les réseaux sociaux et certaines plateformes numériques, annonçant le lancement imminent d’une monnaie unique au sein de la Confédération des États du Sahel (AES). Une information présentée comme officielle, appuyée par une prétendue feuille de route détaillant un calendrier de mise en œuvre. Mais à y regarder de près, il ne s’agissait ni plus ni moins que d’un faux communiqué.

Face à l’ampleur prise par cette désinformation, le Ministère de l’Économie et des Finances de la République du Mali est monté au créneau pour rétablir la vérité. Dans un communiqué rendu public ce 27 janvier 2026 à Bamako, le département ministériel a catégoriquement démenti toute annonce relative à la mise en circulation prochaine d’une monnaie commune au sein de l’AES.

Le ministère est sans équivoque. Selon lui, aucune communication officielle n’a été faite annonçant le lancement imminent d’une monnaie unique de l’AES, encore moins la finalisation d’un calendrier opérationnel. Les documents relayés çà et là, présentés comme émanant des autorités économiques, sont donc dénués de toute authenticité.

« Les orientations et décisions concernant les pays membres de la Confédération des États du Sahel s’inscrivent dans des cadres institutionnels définis, suivant des canaux et mécanismes appropriés », précise le communiqué. Autrement dit, toute décision aussi stratégique que la création d’une monnaie commune ne saurait se faire dans la précipitation ni en dehors des instances habilitées.

En effet, la question monétaire est un sujet hautement sensible, porteur d’espoirs mais aussi de débats passionnés au sein des opinions publiques des pays de l’AES. Cette sensibilité explique en partie la rapidité avec laquelle la fausse information s’est propagée. Mais pour les autorités, cela renforce surtout la nécessité d’une communication rigoureuse et responsable.

Toutefois, le Ministère de l’Économie et des Finances invite ainsi les médias, les analystes et le grand public à se référer exclusivement aux canaux institutionnels officiels pour toute information relative aux décisions engageant les États membres de la Confédération des États du Sahel.

En réaffirmant son engagement pour une communication responsable, le ministère remercie également le public pour sa vigilance et sa coopération dans la lutte contre les fausses informations.

Massassi 

Mali24 

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.