Chambre Criminelle du Tribunal de Grande Instance de Kayes : 8 peines de morts prononcées, 6 condamnations à perpétuités, 7 acquittements et 21 condamnations à temps
Ce mardi 27 janvier 2026, les rideaux sont tombés sur les travaux de la première session de la chambre criminelle du Tribunal de Grande Instance de Kayes.
Cette session tant attendue par les accusés et leurs avocats marque un tournant judiciaire au Mali, suite à la loi de décembre 2024 remplaçant les sessions d’assises classiques par des chambres permanentes pour accélérer le traitement des dossiers.
Apres six jours d’intense d’ébats et de plaidoirie des avocats, certains des 45 prévenus rentrent chez eux et les peines prononcées sont 8 peines de morts, prononcées, 6 condamnations à perpétuités, 7 acquittements et 21 condamnations à temps.
Dans son allocution M. Madimansa Kanté président du Tribunal de Grande Instance de Kayes a salué la tenue de ces assises, qui marquent un tournant judiciaire au Mali.
Selon lui, au terme de ces assises 8 condamnations à morts, ont été prononcées, 6 cas de condamnations à perpétuités, des décisions de sursis, au nombre de 11, des décisions d’acquittements atteignant 7 cas, 21 décisions de condamnations à temps dont 3 cas de mineur ont été prononcés.
Quant à Mohamed Almou Maiga procureur de la République près du Tribunal de Grande Instance de Kayes, il a exprimé sa satisfaction car 25 dossiers étaient inscrits au rôle et les 25 dossiers ont été jugés.
Il a par ailleurs exprimé ses inquiétudes face à la toxicomanie de la couche juvénile qui devient un phénomène inquiétant dans la région de Kayes.
Pour sa part Me Toeffon Monkoro avocat et président de l’ordre des bâtonniers de Kayes, il a salué le bon déroulement du procès avec à la clé un réquisitoire fidèle et objectif du procureur qui a permis aux avocats de préparer leur défense.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
