A la uneDernières nouvellesNord MaliOpinionSociété

Ménaka : des dizaines de terroristes neutralisés, un chef de l’EIGS mis hors d’état de nuire

Les Forces aériennes de l’Alliance des États du Sahel (AES) viennent de porter un coup sévère aux groupes terroristes opérant dans la région de Ménaka. Le 31 janvier 2026, des opérations aériennes d’une précision redoutable ont été menées dans la zone d’Akabar, au sud de Ménaka, le long de la frontière nigérienne, aboutissant à la neutralisation de plusieurs éléments de l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS).

Selon des sources militaires, une première frappe ciblée a permis d’éliminer une vingtaine de terroristes circulant à moto. Dans le même temps, deux tricycles transportant leurs moyens logistiques ont été entièrement détruits, réduisant considérablement leur capacité opérationnelle.

La traque ne s’est pas arrêtée là. D’autres groupes terroristes, tentant de se repositionner dans la zone, ont été repérés grâce à une surveillance aérienne renforcée. Ils ont été neutralisés avec leurs équipements, confirmant la montée en puissance de la coordination et de l’efficacité des Forces aériennes de l’AES.

Par ailleurs, les rescapés des raids aériens menés par les Forces armées maliennes (FAMa) le jeudi 29 janvier 2026 au nord de Ménaka, affaiblis et à court de carburant et de munitions, s’étaient regroupés dans un secteur déjà placé sous étroite surveillance. Leur tentative de réorganisation a été de courte durée : ils ont été rapidement localisés puis neutralisés.

Les informations recoupées, conformément aux procédures d’identification en vigueur, confirment la neutralisation de Abou Alghabas Ichmali, le 29 janvier 2026, dans la zone d’Inatabakat, au nord de Ménaka. Ce cadre de l’EIGS était activement recherché pour sa responsabilité dans de très graves exactions commises contre les populations civiles locales.

À travers ces succès militaires, l’État-Major Général des Armées réaffirme sa détermination sans faille. Selon l’État major, les opérations de recherche, de poursuite et de neutralisation des groupes terroristes se poursuivront sur l’ensemble de l’espace de l’AES, jusqu’au rétablissement total de la sécurité et de la quiétude des populations.

Massassi 

Mali24 

 

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.