CultureDernières nouvellesFaits Divers

Alioune Ifra Ndiaye lors de la 10e édition du complexe culturel BlonBa: « Blonba revient pour durer »

Carrefour incontournable des arts vivants au Mali et creuset de dialogue entre tradition et modernité ou encore opportunité d’expérimenter, de transmission et de partage de talents  artistiques, le Complexe Culturel BlonBa célébrait, le 23 janvier 2026, les dix ans du festival Fari Foni Waati qui marquait en même temps le lancement officiel de la saison culturelle 2025-2026. Sous la présidence de M. Mahamadou dit Koumbouna Diarra, Secrétaire Général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, la cérémonie a réuni artistes, acteurs culturels et passionnés de danse, pour mettre en lumière la vitalité du secteur et l’importance du dialogue artistique.

Avec la crise multidimensionnelle que traverse le Mali, la culture selon Alioune Ifra Ndiaye, reste le pilier ou l’on peut encore se parler et se comprendre. Dans ce contexte, le rôle d’un lieu comme le BlonBa est essentiel, non pas comme un symbole de renaissance spectaculaire, mais comme un repère stable, a-t-il expliqué, en se réjouissant de la réouverture du Complexe après plus de dix ans sans programmation régulière. Pour autant, a-t-il précisé, BlonBa n’a pas ouvert un nouveau chapitre à partir d’une page blanche, il a tourné une page déjà bien remplie pour en écrire une autre, dans le même livre. En effet, parler de retour, c’est oublier que le BlonBa est un fleuve : parfois calme, parfois tumultueux, mais jamais à sec, a-t-il expliqué, tout en assurant que le retour de l’entreprise s’inscrit désormais dans la durée.

Et ses mots ont suffi pour que les partenaires traditionnels de Blonba, notamment Eeg-cowles foundation, l’Union européenne, les coopérations espagnole, suisse, française et luxembourgeoise, renouvèlent leur soutien et accompagnement dans cette nouvelle aventure prometteuse.

Par-delà le festival de ses dix ans de Fari Foni Waati, Blonba célèbre, aux yeux de Kadidja Tiemanta, le combat d’un «secteur culturel souvent perçu comme secondaire, folklorique, accessoire», en dépit de ses contributions à la cohésion sociale, au dialogue, à l’apaisement et à l’unité, sans compter ses apports économiques dont la création d’emplois ainsi qu’en soft power et en diplomatie culturelle.

En dix ans, « ce sont plus de 160 artistes venus d’Afrique et d’ailleurs…des chorégraphes internationaux venus transmettre, partager, questionner… des jeunes danseuses et danseurs qui ont trouvé un cadre exigeant, une confiance, une méthode et qui sont aujourd’hui, pour beaucoup, des artistes reconnus, avec des carrières riches et dont nous sommes fiers », a-t-elle rappelé au détour d’un exposé du programme 2026.

Avec des initiatives pour le moins ambitieuses, axées sur des visions audacieuses à même de hisser le Mali au sommet de l’imaginaire créatif africain et faire des artistes maliens ainsi que de leurs œuvres des références, des tendances, des forces que le monde regardera dans les décennies à venir tout en soutenant la création, la diffusion, la circulation des œuvres et faciliter la mobilité artistique et professionnelle, Blonba envisage pour 2026  d’accueillir entre 15 000 à 20 000 personnes dans le cadre 80 évènements en lien avec la création, la jeunesse et citoyenneté. Des programmes structurants que Kadidja Tiemanta appelle à soutenir.

Le Secrétaire Général Diarra, tout en saluant le travail abattu par BlonBa sous l’égide de Monsieur Alioune Ifra Diaye, a félicité l’équipe du festival Fari Foni Waati pour son professionnalisme et son engagement lui ayant permis de s’affirmer comme une plateforme de référence pour la danse contemporaine en Afrique de l’Ouest, avant de procéder au lancement de la saison culturelle 2025-2026 de BlonBa en ces termes : «la culture malienne est vivante». Et d’assurer de la volonté des plus hautes autorités de soutenir les initiatives culturelles et de reconnaître leur rôle essentiel dans la construction d’une société résiliente et inspirée.

Amidou Keita

Le Témoin

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.