A la uneSociété

EDM-SA REHABILITE SES INFRASTRUCTURES: Ça bouge sur les sites de production d’électricité !

De passage devant la Centrale de Darsalam, notre reporter est tombé sur des travaux en cours sur cette infrastructure d’EDM-SA. Renseignements pris sur place, il s’avère que la société sous l’impulsion du Directeur généralqui suit personnellement ces travaux sur les sites de production, visent à réhabiliter les infrastructures existantes afin qu’elles donnent la pleine mesure de leurs capacités. Son compte-rendu.

Une animation inhabituelle régnait à la Centrale thermique de Darsalam le mardi 3 février à notre passage dans le secteur aux environs de 10h 30. Poussé par l’instinct professionnel de chercher à savoir ce qui s’y passait, en cette période où EDM occupe les attentions du fait de ses difficultés à fournir de l’électricité à sa clientèle, nous n’avons pu résister à l’envie de voir cela de plus près. Ce qui n’a pas été chose aisée à cause de la rigueur des agents chargés du contrôle d’accès. On peut volontiers comprendre qu’ils soient si consciencieux au regard de l’importance stratégique du site, de surcroît dans un contexte sécuritaire sensible.

 

Les interminables minutes passées devant le portail à tenter de pénétrer dans la cour ont renforcé notre soupçon qu’il s’y déroulait effectivement quelque chose d’important. Soupçon confirmé lorsque nous avons pu finalement accéder à l’intérieur grâce à une connaissance au sein du personnel.

Au fond de la cour à droite, plusieurs hommes en accoutrement de protection individuelle, notamment le casque et le gilet jaune … s’affairaient autour d’une grosse machine à l’intérieur d’un rubalise en rouge blanc. Dans le périmètre se trouve une seconde machine de la même envergure.

Après avoir montré quelque réticence à satisfaire à notre curiosité, sans l’accord de sa hiérarchie, un agent sous le couvert de l’anonymat nous a confié qu’il s’agit effectivement de travaux d’entretien des groupes. Lesquels travaux, explique-t-il, consistent à démonter, nettoyer les pièces, remplacer celles qui sont défectueuses. « Les deux groupes que vous voyez-là sont concernés par ces travaux», a-t-il déclaré.

S’il n’a pas voulu nous en dire plus, il n’a cependant pas caché son enthousiasme du fait que la direction de la société décide enfin de remettre son « outil de travail » en état de fonctionner à plein régime.

En effet, une source au niveau de la Direction Générale d’EDM-SA nous a confirmé que les deux moteurs sont à l’arrêt depuis le 30 novembre 2023 pour l’un (G02) et le 24 mai 2024 pour le second (G01). Les deux moteurs Caterpillar de 6 mégawatts chacun totalisent 12 mégawatts sur les 32 de la Centrale, précise-t-il. Leur réparation permettra, dit-il, devrait permettre en principe à Darsalam d’impacter positivement le temps de disponibilité du courant à Bamako, en attendant la réparation de sa turbine de 20 mégawatts également à l’arrêt.

Mais, il n’y a pas que Darsalam. Car, à l’en croire, le Directeur général s’est attelé, dès sa prise de fonction, à ce que le parc de production de la société, dont plusieurs machines sont en panne, soit remis en état pour que la fourniture d’électricité connaisse de l’amélioration dans la capitale. Car, à ses yeux, cela s’avère un impératif en attendant que soient relevés les nombreux défis en termes d’investissement pour augmenter la production par l’indispensable diversification des sources d’énergie.

Ainsi ces travaux touchent aussi d’autres sites tels que Balingué, où ils ont déjà pris fin, et la Centrale thermique BID 100 de Sirakoro, qui fonctionne en deçà de ses capacités. Nous allons revenir dans nos prochaines éditions sur les échos des travaux similaires sur ce site.

Un problème diagnostiqué doit être résolu, surtout lorsqu’il y’en a plusieurs à l’origine de la situation à l’EDM-SA qui doit, en dépit des difficultés, assurer la continuité du service public de l’électricité, améliorer la qualité des prestations à la clientèle et étendre la desserte.

Pour l’heure, la Direction a opté pour une démarche pragmatique en œuvrant à corriger les nombreux dysfonctionnements. Ainsi la mise de moyens de travail à leur disposition semble avoir suscité un regain de motivation au sein des travailleurs.

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.