Mamadou Hawa Gassama après sa libération : << Je n’avoir subi aucun mauvais traitement durant ma détention >>
De retour au Mali après avoir bénéficié d’une grâce présidentielle accordée par le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara, l’ancien député et membre du Conseil national de Transition (CNT), Mamadou Hawa Gassama, a fait une déclaration de remerciements, de reconnaissance.
Condamné initialement à cinq ans de prison, puis bénéficiaire d’une réduction de peine de deux ans avant d’être gracié, Mamadou Hawa Gassama n’a pas caché sa reconnaissance à l’endroit du chef de l’État ivoirien. « Il mérite d’être salué pour cet acte. S’il le voulait, il allait me garder plus longtemps enfermée », a-t-il affirmé, balayant au passage les rumeurs d’animosité entre lui et Alassane Ouattara.
Dans un témoignage qui surprend plus d’un, l’ancien député assure n’avoir subi aucun mauvais traitement durant sa détention. « Je ne me suis pas senti une seule seconde dans une cellule. J’étais dans une résidence, avec des cuisiniers à ma disposition, une voiture… Personne ne m’a manqué de respect », a-t-il déclaré, insistant sur les conditions de son séjour en Côte d’Ivoire.
Il a également tenu à saluer les soutiens dont il a bénéficié, notamment son grand frère. Durant ses huit mois d’épreuve, Mamadou Hawa Gassama affirme s’être accroché à sa foi.
« Je n’ai pas manqué l’heure de la prière. J’ai lu le Coran en entier six fois », confie-t-il. Rejetant toute idée de victimisation, il révèle avoir refusé de simuler une maladie pour obtenir sa libération, malgré les conseils de ses proches. « La vérité ne doit pas être dénaturée », martèle-t-il.
Déterminé, il va plus loin. « J’ai dit à mes enfants que même si je meurs pour le Mali, c’est pour une cause. Par amour pour le Mali, j’ai vécu beaucoup de choses, mais je ne le regrette pas. »
À son arrivée à Bamako, l’ancien membre du CNT dit avoir reçu un accueil chaleureux des autorités maliennes et de ses proches. Il remercie également les conducteurs qui ont escorté son cortège jusqu’à son domicile.
Sur le plan politique, son message est sans équivoque. « Je soutiens la Transition jusqu’à ma mort », précise-t-il. Évoquant certaines polémiques et rumeurs ayant circulé durant sa détention, notamment des accusations visant certaines personnalités, Mamadou Hawa Gassama préfère tourner la page. Pour lui, l’essentiel est ailleurs : « J’ai retrouvé ma famille, tout le monde est là avec moi, rien n’est perdu. »
Kada Tandina
Source Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
