A la uneCommuniquéConseil des MinistresDernières nouvellesEconomieMediasOpinionPolitiqueSociété

Remaniement ministériel au Mali : des montées en grade, des partants et des rentrants

Le Mali a une nouvelle équipe gouvernementale. L’annonce est tombée ce mardi à travers un flash spécial diffusé sur la chaîne nationale ORTM, où le Secrétaire général de la Présidence a rendu public le décret présidentiel portant nomination des membres du gouvernement.

Si la structure globale de l’équipe reste quasi inchangée, certains ajustements stratégiques retiennent particulièrement l’attention. Trois poids lourds du gouvernement montent en grade.

Il s’agit du Général de Corps d’armée Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants ; du Général de Corps d’armée Ismaël Wagué, ministre de la Réconciliation nationale, de la Paix et de la Cohésion nationale et de M. Alousseini Sanou, ministre de l’Économie et des Finances.

Ils sont désormais élevés au rang de Ministres d’État, un statut qui traduit la confiance renouvelée du Chef de l’État et le rôle central de ces départements dans le contexte actuel du pays.

Au-delà de ces promotions, quelques mouvements viennent marquer ce remaniement. Le ministère de l’Agriculture change de main. M. Daniel Siméon Kelema quitte son poste, remplacé par M. Ibrahima Samaké.

Autre changement notable, le portefeuille de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, jusque-là assuré par le Premier ministre, le Général Abdoulaye Maïga, est désormais confié au Général de Brigade Issa Oumane Coulibaly.

Du côté de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, c’est M. Yaya Golobo qui prend les rênes. Le département de l’Énergie et de l’Eau revient, quant à lui, à M. Tiémoko Traoré.

En dehors de ces réaménagements, le reste de l’équipe gouvernementale demeure inchangé, traduisant une volonté de continuité dans l’action publique. Ce remaniement, à la fois mesuré et stratégique, semble consolider les secteurs jugés prioritaires comme la défense, la réconciliation nationale et les finances publiques.

Dans un contexte marqué par des défis sécuritaires, institutionnels et économiques majeurs, cette nouvelle configuration gouvernementale devra rapidement imprimer son rythme et répondre aux fortes attentes des Maliens.

Massassi

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.