Mines d’or de Loulo : le Mali renouvelle le permis de SOMILO pour 10 ans
Le Conseil des Ministres de ce vendredi 13 février, sur le rapport du ministre des Mines, a adopté un projet de décret portant renouvellement du permis d’exploitation d’or transféré à la Société des Mines de Loulo (SOMILO S.A.).
L’histoire entre l’État malien et la mine de Loulo remonte au 2 avril 1993, date de signature de la Convention d’établissement relative à l’exploitation du gisement. Cette convention avait abouti à l’octroi d’un permis d’exploitation par le Décret n°96-048/PM-RM du 14 février 1996, pour une durée initiale de 30 ans.
Au fil des années, le périmètre d’exploitation, initialement fixé à 48 km², a connu trois modifications successives, portant sa superficie à 261,225 km². Une extension qui traduit le potentiel exceptionnel du site et l’importance stratégique de Loulo dans la cartographie minière nationale.
De nouvelles réserves confirmées par BARRICK Mining Corporation
Dans le cadre du processus de renouvellement, une nouvelle étude de faisabilité a été réalisée par BARRICK Mining Corporation. Les résultats sont prometteurs avec 6 années de réserves économiquement exploitables pour les mines à ciel ouvert ; 16 années pour les mines souterraines et une production annuelle brute estimée à 420,92 kilo-onces d’or.
Conformément aux dispositions du Code minier, la Société des Mines de Loulo a selon le ministre des Mines officiellement sollicité le renouvellement de son permis d’exploitation. Le projet de décret adopté accorde ainsi une nouvelle période de 10 ans, ce qui ouvre une nouvelle phase d’exploitation et d’investissements.
La Rédaction
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
