3ème Édition du FECAF : Le rendez-vous fixé du 6 au 11 avril 2026 à Fouladougou
Le Festival de la Culture et des Arts de Fouladougou (FECAF), a lancé officiellement ses préparatifs ce samedi 14 Février 2026 à la DNAFLA.
Placée sous le thème « Impacts environnementaux et sociaux de la surexploitation des ressources naturelles »,
les activités se tiendront du 6 au 11 avril 2026 à Fouladougou. Cette troisième édition ambitionne d’allier valorisation culturelle, cohésion sociale et engagement environnemental.
La cérémonie d’ouverture a débuté par une minute de silence en mémoire de l’ancien Président du FECAF , le Général Mamadou Z Sidibé récemment décédé.
Parrain de l’événement, Me Demba Traoré, ancien ministre, a exprimé sa reconnaissance pour le choix porté sur sa personne. Évoquant le Fouladougou, rattaché à la région de Kita, il a rappelé la richesse culturelle de ses quatre communes et de ses 62 villages, marqués par une cohabitation harmonieuse entre Peulhs, Malinkés et Bambaras.
Il a salué le festival comme un puissant facteur d’unité et de paix, tout en insistant sur l’urgence de préserver les ressources naturelles face aux menaces de déforestation, de pollution et de perte de biodiversité.
À sa suite, le Directeur de Bouctou Communication, M. Adama Konaté, partenaire événementiel, a remercié l’APCAF et la commission d’organisation pour la confiance renouvelée. Il a réaffirmé l’engagement de sa structure à accompagner le festival avec professionnalisme afin d’en assurer le rayonnement.
Le Directeur du FECAF, Bakary Sy, a qualifié ce lancement d’« acte fondateur d’une œuvre collective ». Il a souligné que la culture demeure un levier stratégique de cohésion sociale et de développement durable. L’édition 2026 entend accroître la visibilité des talents émergents, renforcer la participation des jeunes et des femmes et positionner Fouladougou comme un carrefour culturel à dimension nationale et sous-régionale.
Le représentant des ressortissants de Fouladougou Abdoulaye Broulaye Diakité, a présenté les grandes articulations : conférences-débats, séances de sensibilisation, visites touristiques, chants et danses du terroir ainsi qu’une foire culturelle et commerciale.
La cérémonie a été magnifiée par les prestations de Hawa Sissoko et de la fille de feu Bako Dagnon. Tous ont appelé à faire du FECAF 2026 un moment de fraternité, de stabilité et de paix.
Kada Tandina
Mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
