GABON : Les réseaux sociaux sur tout le territoire
Coup de tonnerre dans l’espace numérique gabonais. La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Gabon a annoncé, mardi 17 février 2026, la suspension immédiate de l’accès aux principales plateformes de réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national.
Sont notamment concernés Facebook, WhatsApp, TikTok, X (ex-Twitter) et Instagram, des outils devenus incontournables dans la communication quotidienne des citoyens, des médias et des acteurs économiques.
Selon les autorités, cette décision vise à freiner la diffusion de contenus jugés « inappropriés, diffamatoires, haineux ou susceptibles de porter atteinte à la cohésion sociale et aux institutions de la République ».
La HAC affirme ainsi vouloir préserver l’ordre public et prévenir toute forme de déstabilisation dans un contexte numérique marqué par une circulation rapide et massive de l’information.
Toutefois, aucune durée précise n’a été communiquée. La mesure reste en vigueur « jusqu’à nouvel ordre ». Cette suspension soulève déjà de nombreuses protestations au sein de l’opposition Gabonaise qui estime que cette mesure est une violation de droits.
La Rédaction
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
