Technique de détection et de vérification de fake news : Le projet Malicheck a formé 965 personnes
La maison de la presse a servi de cadre, ce Vendredi 9 Septembre 2022, pour la cérémonie de clôture du projet de formation de 1500 jeunes (élèves, étudiants et professionnels de media) en technique de détection et de vérification de fausses nouvelles, initié par le JALON, média spécialisé en fact-cheking, en partenariat avec l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Mali.
La cérémonie présidée par M. Dennis B HANKINS, Ambassadeur des Etats Unis au Mali, a enregistré la présence de M. Modibo FOFANA, président de l’Association des professionnels de la Presse en Ligne (Appel-Mali), M. Hassane Baba DIOMBELE, DG de l’Ortm et Lassina NIANGALY, coordinateur du projet Malicheck.
Selon le coordinateur Lassina O. Niangaly, cette cérémonie marque la fin du projet Malicheck, initiative de lutte contre la désinformation, portée par l’équipe du Jalon avec l’appui financier du département d’Etat américain à travers l’Ambassade des Etas Unis au Mali.
« Durant les deux ans de mise en œuvre du projet, 37 sessions sur une prévision de 35 à Bamako, Koulikoro et Ségou. 965 personnes ont été formées aux techniques de vérification des faits. Parmi lesquels 277 journalistes et blogueurs, 688 étudiants et des élèves du niveau Lycée dont des étudiants de l’école supérieure de journalisme et des sciences de la communication, de l’Université de Ségou, de l’INTEC Sup etc. Sur les 965 bénéficiaires 42,48 % sont des femmes », a-t-il expliqué avant d’exprimer leur reconnaissance et remerciements à tous les partenaires techniques et financiers.
Quant à Modibo FOFANA, président de l’Appel Mali, il se dit persuadé que les jeunes bénéficiaires de la formation en techniques de vérification vont désormais éviter des milliers de jeunes et utilisateurs des réseaux sociaux et internet d’être piégés par les fausses informations.
Hassane Baba DIOMBELE, a salué au nom du Ministre de la communication numérique, l’engagement des jeunes pour ce travail abattu qui va minimiser les dégâts communicationnels et informationnels, particulièrement sur les réseaux sociaux. Il n’a pas manqué l’occasion de solliciter la pérennisation de ce projet auprès de M. Dennis B HANKINS, Ambassadeur des USA au Mali.
Quant à l’Ambassadeur, il a réitéré l’engagement des USA à soutenir le projet. Par ailleurs, il a reconnait la difficulté du métier des journalistes avec le développement des nouvelles technologies de la communication mais il les encourage aussi à doubler d’effort pour plus de formations en vue d’atteindre les objectifs fixés.
Une remise symbolique des attestations aux bénéficiaires et une collation ont mis fin à la cérémonie.
Ousmane Fofana
Source : mali24.info
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.