Mali: Les syndicats de police grognent

La lancinante question de la grille salariale unifiée était au coeur d’une assemblée générale d’informations des syndicats de la police nationale.
Ils étaient plus d’un millier de policiers venus des différents commissariats ,unités de spéciales de Bamako et des régions à répondre ce mardi 13 septembre 2022 dans une ambiance électrique à l’appel de la synergie des syndicats de la police nationale , pour prendre part à une assemblée générale d’information au groupement mobile de sécurité GMS.
Vêtus en tenues correctes et déterminés à mener ce combat jusqu’au bout les responsables de la synergie des syndicats de la police nationale galvanisés par la présence des militants et militantes à la base scandaient des slogans tels : Non à l’injustice, la grille unifiée ou rien, trop c’est trop, les policiers aussi sont des maliens.
Deux interventions ont marqué cette assemblée générale d’information de la synergie des syndicats de la police nationale.
En souhaitant la bienvenue aux militants et militantes, le porte parole de la synergie des syndicats de la police nationale, l’adjudant Boubacar Arama a salué la forte mobilisation des policiers et surtout ceux venus des régions qui ont tenu à répondre selon lui au rendez-vous de l’honneur et de la dignité.
« Cette assemblée générale d’information qui se tient aujourduit malgré les intimidations, les coups bas et les tentatives de sabotages est une façon pour la synergie des syndicats de la police nationale de dénoncer l’injustice et le mépris dont les policiers sont aujourd’hui victime. Et la synergie des syndicats de la police nationale ne se retrouve pas dans la grille qui lui a été octroyée à la suite de l’adoption du décret N° 2021-0687/PT-RM du 28 septembre 2021 déterminant les transpositions dans la grille unifiée, des personnels relevant des statuts des fonctionnaires de l’état ,des collectivités territoriales, des statuts autonomes et des militaires », a-til-déclaré.
Selon lui, si l’idéal de la grille unifiée était de rétablir la justice et l’équité entre agents d’un même état, la police s’est vue fortement brimer avec l’adoption de ce décret qui dans son esprit devrait mettre au même niveau de traitement salarial les fonctionnaires de l’état recruté avec le même niveau académique


Il a par souligné que durant une année après l’adoption du décret, la synergie a prôné les voies diplomatiques et pacifiques compte tenu de la situation socio-politique du pays pour réclamer une grille à l’instar des autres corporations mais en vain.
Cette tribune a été aussi une opportunité pour le porte parole de la synergie des syndicats de la police nationale l’adjudant Boubacar Arama d’exhorter les plus hautes autorités du pays à tout mettre en œuvre pour corriger cette injustice sociale le plus tôt possible car les policiers de Diboly a Ménaka sont meurtris dans leurs âmes
« S’ils ne nous donnent pas notre grille, nous allons l’arrachée ». C’est en ces termes que le commandant Mody Diallo membre de la synergie a planté le décor de son intervention devant une foule surexcitée et très motivée à suivre la combat.
Il a axé son intervention sur la cohésion au sein de la synergie pour l’atteinte de l’objectif final qui n’est autre que la grille à l’instar des autres corporations.
Il n’a pas manqué de remercier l’ensemble des policiers pour leur patience, leurs sens d’écoute, de responsabilité, de patriotisme et les invites à rester mobiliser pour les actions syndicales futures.
Mohamed kanouté
Source : Mali24.info

Laisser un commentaire