Dr Mahmoud Mohamed Arby reconduit à la tête de l’ARDCT : le choix de la continuité après un mandat riche en réalisations pour Tombouctou
L’Association des Ressortissants et Sympathisants pour le Développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT) a tenu, ce samedi 16 mai 2026, sa première Assemblée Générale Ordinaire dans une ambiance marquée par la fraternité, l’engagement et la volonté commune de bâtir un avenir meilleur pour le cercle de Tombouctou. Placée sous le thème évocateur « Unis pour le développement durable du cercle de Tombouctou », cette importante rencontre a été couronnée par la réélection du Dr Mahmoud Mohamed Arby au poste de Secrétaire exécutif pour un nouveau mandat de quatre ans.
À travers ce choix largement salué, les membres de l’ARDCT ont exprimé leur reconnaissance et leur confiance envers un homme dont le leadership, la vision et l’engagement ont profondément marqué le mandat écoulé. Avec les membres engagés, le Dr Mahmoud Mohamed Arby a su insuffler une dynamique de travail remarquable qui a permis à l’association d’enregistrer des résultats très encourageants au profit des populations du cercle de Tombouctou.
Cette Assemblée Générale a été l’occasion de présenter et valider le rapport moral ainsi que le rapport financier du bureau sortant, mais aussi d’adopter les statuts et le règlement intérieur de l’association avant l’élection du nouveau bureau. Plus qu’une simple formalité administrative, cette rencontre a surtout permis de mesurer le chemin parcouru par l’ARDCT sous la conduite du Dr Mahmoud Mohamed Arby.
Pendant six années de travail acharné, le bureau sortant a multiplié les initiatives concrètes en faveur du développement local. Des forages ont été réalisés pour soulager les populations confrontées au manque d’eau potable. Des femmes ont bénéficié de formations et d’équipements afin de renforcer leur autonomie économique. Le sport, la santé et la culture ont également bénéficié d’une attention particulière grâce à l’organisation de semaines sanitaires, de séminaires et de colloques visant à promouvoir le rayonnement historique et culturel de Tombouctou.
Ce bilan particulièrement élogieux témoigne de la détermination et du sens du sacrifice du Dr Mahmoud Mohamed Arby et de son équipe, qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour répondre aux attentes des populations malgré les nombreux défis auxquels fait face le cercle de Tombouctou.
Très applaudi par l’assistance après sa réélection, le Secrétaire exécutif n’a pas manqué de remercier les membres de l’association pour cette confiance renouvelée. « Nous avons pu réaliser des forages au bénéfice des populations. Nous avons pu former les femmes, les équiper en machines. Nous avons pu contribuer à la promotion du sport à Tombouctou. Nous avons pu organiser des semaines sanitaires et contribuer à des colloques et séminaires dont l’objectif principal est de faire de Tombouctou ce que nous n’avons jamais cessé d’être, c’est-à-dire un centre culturel qui assure le développement et l’épanouissement du Mali », a déclaré le Dr Mahmoud Mohamed Arby avec satisfaction.
Fort des acquis enregistrés, le nouveau bureau entend désormais poursuivre les efforts avec plusieurs projets ambitieux pour les années à venir. Parmi les priorités annoncées figurent notamment la célébration des 600 ans de la prestigieuse mosquée de Sankoré, la clôture d’établissements scolaires, la réalisation de nouveaux forages ainsi que d’autres initiatives destinées à renforcer le développement et le rayonnement du cercle de Tombouctou.
Pour le Dr Mahmoud Mohamed Arby, ce nouveau mandat sera placé sous le signe de la continuité, de la persévérance et du service à la communauté. « Nous sommes au service de cette ville. Nous n’avons d’autre ambition que de servir notre communauté, de faire en sorte que ces problèmes puissent être connus et pris en charge, et contribuer à la préservation de ce patrimoine », a-t-il affirmé.
Coulibaly A
Mali24
En savoir plus sur Mali 24
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
