A la uneCommuniquéConseil des MinistresDernières nouvellesMediasOpinionPolitique

Ouagadougou : ce qu’il faut retenir de la réunion des Présidents des Parlements de l’AES 

Les Présidents des Parlements des trois États membres de la Confédération des États du Sahel (AES)Réunis à Ouagadougou les 29 et 30 juin 2026. Au terme de deux jours de travaux, ils ont adopté une feuille de route actualisée pour accélérer l’opérationnalisation des Sessions confédérales des Parlements. Par la même occasion, ils ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une AES forte, souveraine et intégrée.

Organisée à l’invitation du Président de l’Assemblée législative du peuple du Burkina Faso, cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans la mise en œuvre des orientations des Chefs d’État de la Confédération et de la feuille de route de l’An II de l’AES. Elle traduit la volonté commune des autorités du Burkina Faso, du Mali et du Niger de renforcer les institutions confédérales et d’assurer une plus grande implication des représentants des peuples dans la gouvernance de l’espace commun.

Les échanges ont permis d’évaluer les progrès réalisés depuis l’adoption du Protocole additionnel relatif aux Sessions confédérales des Parlements de l’AES, tout en identifiant les défis à relever avant la tenue de la session inaugurale de cette nouvelle institution.

À l’issue de leurs travaux, les Présidents des Parlements ont salué les avancées déjà enregistrées dans la construction institutionnelle de la Confédération. Ils ont insisté sur la nécessité d’accélérer les activités prévues dans la feuille de route de l’An II et ont adopté un calendrier actualisé des principales actions préparatoires.

Les responsables parlementaires ont également convenu de finaliser dans les meilleurs délais les dispositions administratives, juridiques et techniques indispensables à la tenue de la première session confédérale. Ils ont invité chaque Parlement national à achever les procédures de désignation de ses représentants conformément au Protocole additionnel et décidé de renforcer le mécanisme de coordination entre les trois Parlements afin d’assurer un suivi régulier des décisions prises.

Les Présidents des Parlements ont réaffirmé que les Sessions confédérales constituent un pilier essentiel de la gouvernance de la Confédération des États du Sahel. Elles devront contribuer à l’harmonisation des législations, au renforcement du contrôle des politiques confédérales et à la promotion de l’intégration entre les peuples des États membres.

Les participants ont exprimé leur profonde gratitude au Président du Faso et Président de la Confédération, le Capitaine Ibrahim Traoré, pour son engagement constant en faveur de l’accélération du processus d’opérationnalisation et de consolidation des institutions de l’AES. Ils ont également remercié l’Assemblée législative du peuple ainsi que le peuple burkinabè pour l’accueil chaleureux et les excellentes conditions de travail offertes aux délégations.

Au cours de cette rencontre, les Présidents des Parlements ont en outre adopté une motion de soutien au Burkina Faso à la suite de la résolution votée le 18 juin 2026 par le Parlement européen sur la situation des droits humains dans le pays.

En clôturant leurs travaux, ils ont réaffirmé leur détermination à œuvrer, en parfaite synergie avec les Chefs d’État et les autres organes de la Confédération, à la construction d’une AES forte, souveraine, intégrée et pleinement tournée vers les aspirations de ses peuples.

La Rédaction

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.