A la uneCommuniquéDernières nouvellesEconomieOpinionSociété

CMDT : la Direction générale et le Comité syndical parviennent à apaiser le front social

Le front social s’apaise à la Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT). Après des échanges ayant abouti à un procès-verbal de conciliation le 15 septembre 2026, la Section Syndicale Filière Coton (SSFC) a décidé de lever son mot d’ordre de grève de 72 heures qui devait se tenir du mercredi 23 au vendredi 25 septembre 2026.

Dans une correspondance datée du 16 septembre 2026 et adressée au Président-Directeur Général de la CMDT, le Secrétaire Général de la Section Syndicale Filière Coton annonce officiellement la levée du préavis de grève déposé le 7 septembre 2026.

Cette décision intervient à la suite des engagements formels pris par la Direction générale de la CMDT et du procès-verbal de conciliation signé le 15 septembre 2026. La Section Syndicale Filière Coton indique ainsi avoir décidé de « lever le mot d’ordre de grève à compter de ce jour ».

Au cœur des discussions figurait notamment la mise en application de l’Accord d’Établissement signé le 16 juillet 2024 entre la Direction générale et la Section Syndicale Filière Coton, puis enregistré au Tribunal du Travail de Bamako le 6 février 2025.

Dans une décision relative à la mise en application de cet accord, la Direction générale rappelle également le protocole d’accord signé le 17 octobre 2025 entre la CMDT et la Section Syndicale Filière Coton. Elle précise que l’Accord d’Établissement de juillet 2024 est désormais mis en application conformément aux dispositions dudit protocole.

Le Directeur des Ressources Humaines de la CMDT est chargé de veiller à l’application des dispositions de l’Accord d’Établissement. En levant leur mot d’ordre, les responsables syndicaux ont salué la mobilisation des travailleurs ainsi que la détermination des adhérents. Ils annoncent toutefois rester mobilisés afin d’assurer le suivi de l’application effective des accords convenus avec la Direction générale.

La Section Syndicale Filière Coton a également exprimé ses remerciements aux travailleurs pour leur mobilisation, aux faîtières syndicales, notamment SYNAPRO et l’UNTM, ainsi qu’à l’État du Mali, à travers la Direction Nationale du Travail, pour les efforts consentis dans le processus de conciliation.

Cette issue permet ainsi d’écarter la perspective d’une grève de 72 heures annoncée pour la période du 23 au 25 septembre et ouvre la voie à la poursuite du dialogue entre la Direction générale de la CMDT et les représentants des travailleurs en vue de préserver les acquis et unir les forces pour relever les défis.

Coulibaly A

Mali24

Boîte de commentaires Facebook

En savoir plus sur Mali 24

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.