Etat de mise en œuvre de l’initiative Main dans la Main : Les experts en conclave au CICB

Le Ministre du Développement Rural Modibo Keita a présidé ce jeudi 6 octobre 2022 au Centre International de Conférence de Bamako CICB, l’ouverture de la rencontre dite : Journée d’information sur l’état de mise en œuvre de l’initiative Main dans la Main.

 Outre le ministre du développement rural, cette journée d’information sur l’état de mise en œuvre de l’initiative Mains dans la Main a enregistré la présence des représentants des gouverneurs de Kayes, Koulikoro et Nioro du Sahel, des représentants des agences, fonds et programmes du système des Nations Unies, des représentants de la société civile et des organisations de la profession agricole.

Initiative de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO Main dans la Main est un concept basé sur la recherche d’un partenariat entre le gouvernement, les agences du système des nations unies, les partenaires techniques et financiers et autres acteurs pertinents de la société civile et du secteur privé en vue d’un meilleur équilibre entre les objectifs économique-environnemental-social.

 Objectifs : Accélérer la transformation structurelle de l’agriculture et le développement rural durable afin d’éliminer la pauvreté ODD 1, ainsi que la faim et la malnutrition sous toutes ses formes ODD2 contribuant ainsi à la réalisation des autres objectifs de développement durable.

 Au cours de cette journée d’information sur l’état de mis en œuvre de l’initiative Main dans la Main il sera question de la présentation sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’initiative et du résumé exécutif des études d’analyses approfondies, de la présentation du plan d’investissement, de la présentation du forum MdM de Rome prévu pour le 18 octobre 2022.

Selon le représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture FAO M. Mohamadou Mansour N’DIAYE à cette journée d’information sur l’état d’avancement de l’initiative Main dans la Main, l’initiative Main dans la Main ou Hand in Hand a été lancée par le directeur général de la FAO M. Qu Dongyu  le 4 décembre 2019, en marge de la 163eme session du conseil de la FAO à Rome. 

Et cette initiative de la FAO vise à accélérer la transformation agricole et le développement rurale dans certains pays cibles selon les critères déterminés afin de contribuer aux objectifs d’élimination de la pauvreté ODD1, ainsi que de la faim et d la malnutrition sous toutes ses formes ODD2. « L’initiative vise à répondre à un besoin critique dans les opérations de développement en milieu rural à travers une approche unifiée, pour une action coordonnée, guidée par l’agenda 2030 et les ODD auxquels le Mali a adhéré », a –t-il ajouté.

 En procédant à l’ouverture de cette  rencontre dite journée d’information sur l’état d’avancement de l’initiative « Main dans la Main », le ministre du développement rural Modibo Keita, s’est réjoui de la présence massive des experts du département du développement rural  ,des services techniques et  de l’organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO  à cette importante rencontre  qui offrira  l’opportunité de présenter les résultats atteints  par le programme, d’échanger sur les voies et moyens d’une opérationnalisation réussie de l’initiative, d’informer sur le forum de l’investissement à Rome et d’obtenir l’adhésion et l’engagement de tous les partenaires intéressés.

 « L’initiative Mains dans la Main se concentre sur les zones géographiques ou il existe un potentiel agricole important, des niveaux élevés de pauvreté et d’insécurité alimentaire chronique. Pour amorcer son opérationnalisation, l’initiative va développer un programme d’actions et d’investissements afin d’appuyer le gouvernement du Mali dans la mise en place des agropoles qui mettent l’accent sur l’inclusion des populations les plus démunies et vulnérable », a-t-il souligné.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire