Paix et Réconciliation Nationale : Tabital Pulaaku donne de la voix !

Paix et Réconciliation Nationale au Mali, l’Association des Amis de la Communauté Peules Tabital Pulaakujoue sa partition cela à travers un meeting tenu ce dimanche 23 octobre 2022 au palais de la culture sous co-présidence du Ministre de la Culture, de l’Artisanat  de l’Industrie hôtelière et du Tourisme  Andogoly Guindo et du Ministre Délégué auprès du Ministre de l’Elevage et de la Pêche Youba Ba.

Placé sous le signe de la Réconciliation Nationale, la Refondation et l’Unité Nationale, ce meeting qui a enregistré la présence des autorités communales, coutumières, anciens ministres, membres et sympathisants de l’association des amis de la communauté peule s’inscrit dans la dynamique du prolongement de la semaine nationale de la réconciliation nationale prônée par les plus hautes autorités du pays.

 Interventions des officiels et prestation d’artistes ont été les temps forts de ce meeting de l’association des amis de la communauté peule Tabital Pulaaku.

 En souhaitant la bienvenue aux invités au non du conseil communal Mme Haidara Oumou Touré 5ème adjoint au maire a salué la tenue de ce meeting a sa juste valeur qui prône surtout la paix et la réconciliation nationale entre les maliens. 

« Ce meeting est une importance capitale et le Mali vit depuis longtemps dans une crise qui a secouée les fondements de notre société. Et la réconciliation est une importance capitale dans la prévention des conflits. » a- telle-déclarée

 Pour sa part, le président de l’association des amis de la communauté peules Tabital Pulaaku l’ancien ministre Abou Sow s’est réjoui de la forte mobilisation des amis de la communauté peule. « Au regard de la situation que traverse le pays, l’association des amis de la communauté peule Tabital Pulaaku a organisé ce meeting placé sous le signe de la réconciliation nationale de la refondation et de l’unité nationale est une occasion de faire une analyse de la situation qui prévaut, de saluer les efforts des plus hautes autorités du pays tout en dénonçant les tares », a- t-il souligné.

Avant d’ajouter que « Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, beaucoup de jeunes peuls ont été stigmatisés et souvent à tord et le pire été l’instrumentalisation de certaines milices dozo qui dans certaines localités se sont substitués aux forces armées de défense et de sécurité. »

Au nom de Tabital Pulaaku international Razac Ba a salué le travail combien important de l’association des amis de la communauté peulle dans le souci d’aller vers la paix et la réconciliation nationale.

Tour à tour les autres intervenants qui se sont succédés au piputre ont salué la tenue de ce meeting et surtout d’inviter toutes les communautés à la paix, à la réconciliation nationale à la cohésion sociale entre les fils du Mali.

 A noter que ce meeting s’est achevé par une lecture de saint coran et une bénédiction pour la paix et la cohésion entre tous les maliens.

Mohamed Kanouté

 Source : Mali24.info

Laisser un commentaire