Concours de recrutement des auditeurs de justice de l’ordre judiciaire: 39 faux diplômes recensés
Dans une note d’information du Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme sur l’évolution du processus de recrutement de 100 auditeurs de justice et de 150 fonctionnaires du cadre de la surveillance et de l’éducation surveillée redue public ce jeudi 27 octobre 2022 et signée du secrétaire général du dit département Dr Boubacar S Diarrah.
La commission d’enregistrement et de dépouillement mise en place annonce avoir reçue 42021 dossiers de candidatures pour le concours de recrutement des fonctionnaires du cadre de la surveillance et de l’éducation surveillée, 55 dossiers de docteurs en doit pour le recrutement sur titre et 8074 pour le concours des auditeurs de justice.
Selon toujours cette note technique, la commission de recrutement a rejetée 404 dossiers de candidatures au concours de recrutement des auditeurs de justice, soit environ cinq pour cent 5%, et mille trois cent soixante-huit 1368 dossiers pour le recrutement des fonctionnaires du cadre de la surveillance et de l’éducation surveillée, soit environ 32,56% pour diverses raisons entre autres de non –conformité et de diplômes non authentiques.
Au titre du concours des auditeurs de justice de l’ordre judiciaire trente- neuf 39 faux diplômes ont été recensés.
Ces dossiers seront transmis aux procureur de la république, compétent pour suite à donner.
Pour le concours de recrutement des auditeurs de justice 7573 candidats dont 5025 pour l’ordre judiciaire2548 pour l’ordre administratif et 55 docteurs sur titre dans la proportion de 5% des places disponibles sont autorisés à faire le concours.
Quand au concours de recrutement des fonctionnaires du cadre de la surveillance et de l’éducation surveillée, le nombre de dossier de candidature retenu est de 2833.
Apres vérification 692 faux diplômes ont été décelés. Ces dossiers feront également l’objet de saisine du parquet pour l’ouverture d’une enquête.
Cette démarche objective de la commission d’enregistrement et de dépouillement a été aujourd’hui saluée par la population, qui voit en cela une manière d’assainir la justice malienne et la donner toute sa lettre de noblesse, car la justice est rendue au nom du peuple par les cours et tribunaux qui constituent le service public de la justice. Et cette justice est confrontée à de nombreux défis matériels, financiers, et humains.
Les auteurs de ces infractions vont –ils répondre de leurs actes devant la justice ?
Affaire à suivre
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info