Droit International Humanitaire et le Reportage en milieu de Conflit : Le CICR et la Croix Rouge Malienne outillent les journalistes

Ils ont au total plus d’une trentaine de participants composés de journalistes, bloggeurs, influenceurs et éditeurs du contenus web qui participent depuis ce mardi 8 Novembre 2022 et cela pour trois jours à l’hôtel Millénium à une rencontre dite : Atelier conjoint CICR et  la Croix Rouge Malienne sur le Droit International Humanitaire et le Reportage en milieu de Conflit. 

C’était sous présidence de  la présidente de la Croix Rouge  Malienne  Assitan Coulibaly, qui avait à ses cotés le chef de la délégation du CICR  Antoine Grand, le président d’APPEL MALI  Modibo Fofana et le  coordinateur de Benberé Abdoulaye Guindo

 Initié conjointement par le Comité International de la Croix Rouge CICR et la Croix Rouge Malienne, cet atelier en faveur des journalistes, bloggeurs, influencers et éditeurs de contenus web, s’inscrit dans le cadre d’une collaboration  entre le CICR et les organisations faitières de la presse, les blogueurs en vue de renforcer les connaissances sur le droit international humanitaire.

Objectifs : Outiller les participants  sur le Doit International Humanitaire  d’une part et d’autre part renforcer leurs capacités en ce qui concerne le reportage en milieu de conflit.

Intervenant à l’ouverture de cet atelier le coordinateur le Benberé Abdoulaye Guindo a félicité, le CICR pour cette belle initiative qui renforce les capacités des journalistes blogueurs et éditeurs du contenu web.

 « Cet atelier  du CICR est une occasion pour les journalistes et blogueurs de se familiariser sur les notions du droit international humanitaire et mieux comprendre les techniques de reportage en milieu de conflit.  Et le droit international humanitaire est une question d’actualité», a-t-il souligné.

Pour sa part le président de l’Association des professionnels de la Presse en Ligne au Mali  APPEL Mali  ModiboFofana a axé son intervention sur la pertinence de cet atelier à l’endroit des participants. Selon lui cette session de formation permettra de renforcer les relations entre le CICR et les medias afin de créer de l’engouement autour de ces actions pour contribuer à son acceptation et sa visibilité en véhiculant des informations vitales à la population. Et au finish un réseau mobilisable d’influenceurs et de journalistes sera constitué pour le CICR.

Dans sa communication l’administrateur de la Maison de la Presse Mahamadou Talata Maiga a salué cette belle initiative du CICR à sa juste valeur, qui se tient à un moment ou les journalistes ont un rôle important a joué dans le cadre de la connaissance du droit international humanitaire.  

 « Avec les nouveaux medias nous avons aujourd’hui  le devoir de jouer un rôle important de médiateur et  d’adopter une approche qui fait du journaliste une solution et non un problème et nous avons le devoir d’informer. Parler aujourd’hui du droit international est une initiative salutaire  qui est a encourage.  La  Maison de la presse s’engage à accompagner le CICR car de telles activités rentrent dans le cadre des missions de la Maison de la presse », a-t-il déclaré.

En prenant la parole  le chef  de la délégation du CICR. Antoine Grand a souligné que les journalistes ont un rôle très important  a joué surtout dans un pays en conflit, pour protéger les civiles, comprendre le secteur humanitaire, la différence avec le Droit de l’homme et   surtout quelles sont les principes de base du DIH

 « Cette session de formation va permettre aux participants de comprendre comment faire un reportage en milieu de conflit et comment vérifier les informations avant toutes diffusions. Et au aujourd’hui il ya une révolution du monde numérique et de plus en plus de mesinformation et des discours de haine qui ont souvent des conséquences néfastes sur la population sont relayés sur la toile.  Et cette formation vise aussi à donner quelques outils aux journalistes pour les aider dans leur quotidien », a-t-il déclaré 

En procédant à l’ouverture de cet atelier la présidente de la CROIX Rouge Malienne Assitan Coulibaly a salué cette collaboration entre le CICR et les faitières de la presse. Elle n’a pas manqué d’exhorter les participants à mieux tirer profit de cette rencontre.

A noter que la première journée de cet atelier a été marqué par cinq communications pertinentes qui ont permis aux participants de mieux connaitre la Croix Rouge Malienne, le CICR, le Droit International Humanitaire, le rôle des medias dans les situations de crise et d’urgence humanitaire et la communication et les valeurs humanitaires en zones de crises : l’expérience de la fondation Hirondelle.

Mohamed Kanouté 

 Source : Mali24

Laisser un commentaire