URD : La main tendue de Gouagnon Coulibaly !

Ce samedi 03 décembre 2022, M. Gouagnon Coulibaly, le président déclaré par la justice de l’Union pour la République et Démocratie(URD) et des membres du bureau politique national était face à la presse. Objectif : appeler les cadres et militants du parti à l’union et se prononcer sur le processus de la transition. C’était à la Maison de la presse en présence des partis amis comme l’ADEMA, le PS Yélénkoura, le PSP entre autres.

Dans ses propos liminaires, M. Gouagnon a fait la genèse du climat délétère qui prévaut au sein du parti. A l’en croire, tout est parti d’un recours juridictionnel introduit le 14 janvier 2022 pour empêcher la tenue du congrès extraordinaire qui a abouti à son élection à l’unanimité des 1110 délégués présents sur 1400 attendus venant de plus 95 % des sections du parti.

Dans son intervention, Gouagnon Coulibaly a levé toute équivoque sur sa légitimité puisqu’il est élu dans les règles et sans violation d’’aucune disposition des statuts et règlements du parti.

Par ailleurs, il a précisé que la tenue du 1er congrès extraordinaire considéré comme la pomme de discorde avait comme seul point à l’ordre du jour de pourvoir au poste de Président du Parti, laissé vacant après le décès de feu Soumaila CISSÉ. « Aucun autre poste n’a été touché », a-t-il ajouté.

Selon M. Coulibaly, certes, l’imbroglio judiciaire a exposé le parti et l’a fait perdre un moment, une partie de sa cohésion et de son aura. Mais n’entame, ajoute-t-on, en rien la force, la combativité et la crédibilité du parti. « Je suis heureux de vous annoncer avec fierté que, malgré cette tempête, l’unité du parti est restée intacte avec zéro départ », a-t-il déclaré.

Alors que les défis sont nombreux et pour la mémoire de feu Soumaila Cissé, Gouagnon a évoqué la nécessité de l’union sacrée. Cela pour permettre au parti de la poignée de main de préserver la place de choix qu’il occupe sur l’échiquier politique comme l’a toujours souhaité le défunt président. D’où sa main tendue aux cadres et militants du parti qui ont vu d’un mauvais œil la tenue dudit congrès extraordinaire. Histoire faire de faire du feuilleton judiciaire, un mauvais souvenir.

Profitant de l’occasion, Gouagnon Coulibaly a exprimé le soutien du parti à la transition. Toute chose qu’il s’explique selon lui par la présence de cadres du parti au sein du gouvernement, de la haute administration et de plusieurs autres dans le Conseil National de Transition.

Toutefois, il s’est prononcé sur des sujets comme l’avant-projet de constitution qui est pour le moment une proposition. « A l’URD, nous menons des réflexions sur ledit document et enverrons nos observations à qui de droit. J’invite chacun à aller dans ce sens pour que le document final de l’avant-projet de constitution puisse répondre aux aspirations », a-t-il conclu.

Massassi

Laisser un commentaire