Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : Le 74è anniversaire dans un contexte de crise mondiale

Le Mali à l’instar de la communauté internationale, célèbre ce samedi 10 décembre 2022, la journée internationale des Droits de l’Homme.

 Cette journée est célébrée chaque année en commémoration de l’adoption de la déclaration universelle des Droits de l’Homme adoptée par la résolution 217 des 58 Etats membres  qui constituaient l’Assemblée Générale de l’ONU en 1948

 Document fondateur, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme proclame les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion, ou de toute autre opinion d’origine sociale.

 Cette année le Mali célèbre cette journée dans un contexte particulièrement difficile caractérisé par des violations et abus souvent graves et massifs des Droits de l’Homme notamment dans le Nord et le Centre du pays en témoigne les récurrentes attaques contre les paisibles populations civiles et les forces armées maliennes dans le cadre leurs missions régaliennes.

 Les atteintes aux droits à la vie, à l’intégrité physique, à la sécurité sont légion sans oublier la pratique de l’esclavage par ascendance et ses manifestations violentes attentatoires à la dignité humaine.

 La célébration de la journée internationale des Droits l’Homme ce samedi 10 décembre 2022, est une opportunité pour les plus hautes autorités du pays avec à leurs tête le président de la transition, le Colonel Assimi Goita de faire un état de lieu de la situation relatif au respect de Droits de l’Homme au Mali. 

C’est au aussi une occasion pour les défenseurs des Droits de l’Homme et les organisations de faire une analyse sans complaisance de l’évolution de la lutte pour le respect des Droits de l’Homme au Mali.

 A noter que la déclaration Universelle des Droits de l’Homme a inspiré de nombreux combats pour renforcer la protection des droits de l’homme et a contribué à leur connaissance.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire