violence dans l’espace scolaire : Cinq élèves arrêtés par la police de Kita
Les armes ont –elles remplacées de nos jours les livres et les cahiers dans nos écoles ? Après les facultés de Bamako, la violence dans l’espace scolaire refait surface et cela par la plus belle des manières à Kita.
Les habitants de Kita, notamment le corps professoral du lycée Massa Sy ont passé ce mardi 6 decembre 2022 une journée chaude et mouvementée.
C’était le sauve qui peut car il fallait faire confiance à ses pieds pour trouver un abri.
A l’origine de cette tension au sein du lycée Massa Sy de Kita, la mise en place du bureau du comité AEEM ou deux camps s’affrontaient.
Munis d’armes blanches, et d’armes à feux notamment de pistolets automatiques de fabrication artisanale améliorées, ils sont transformé la cour du lycée Massa Sy à un véritable champ de bataille.
Informés de la situation les éléments du commissariat de police de Kita se sont rendus sur place pour calmer la situation et procéder à des arrestations.
Grâce à la rapidité et au professionnalisme des policiers le pire a été évité de justesse.
Cinq élèves en possession d’armes blanches, gourdins et de pistolets automatiques de fabrication artisanale ont été arrêtés et conduit au commissariat de police pour les besoins d’enquête.
Kita Mecontent de l’arrestation de certains de leurs éléments, les élèves du lycée ont voulu en découdre ce vendredi 9 décembre 2022 avec la police pour exiger la libération de leurs camarades, provoquant du coup une forte tension entre policiers et élèves.
Entre la fumée des gaz lacrymonogene et celle des engins, il était difficile de faire la part des choses car c’était le sauve qui peut ?
Joint par téléphone Dramane Cissé de la Radio Kounadja FM de Kita nous apprends que « la journée de ce vendredi 9 décembre 2022 était chaude car les élèves voulaient en découdre, avec les policiers et apres se dirigé vers la maison centrale d’arrêt de kita pour libérer les élèves incarcérés. Et aujourd’hui plusieurs rencontres sont prévues entre la mairie de Kita, l’académie et les parents d’élèves pour une synergie d’action en vue de mettre fin à la violence dans l’espace scolaire à Kita»
Mohamed Kanouté
Source : Mali24