Bamako : Djélimakan Soumano intronisé comme chefs des hommes de caste de Djélibougou

Le regroupement des hommes de caste de Djélibougou en commune I du district de Bamako a désormais un nouveau chef. Il s’agit de M. Djélimakan Soumano, fils de feu Bakary Soumano, éminent griot et dépositaire de la mémoire collective. Il a été intronisé ce samedi 17 décembre dans la rue Sada Diallo, en présence du Maire de Djélibougou et toute la famille Soumano en l’occurrence les frères Drissa et Bourama Soumano. 

Pour la circonstance, on notait la présence du président du Réseau des Communicateurs Traditionnels du Mali((RECOTRAD) Ba Moctar Koné et sa délégation ; Souleymane Sissoko, fils à feu Djeli Baba Sissoko et un parterre d’hommes de caste venus de toutes les communes du district pour immortaliser cet honneur fait à la famille Soumano.  

Prenant la parole, le représentant du Chef de quartier de Djelibougou a salué les hommes de caste du quartier pour la confiance placée en Djélimakan Soumano qui a toujours œuvré pour la paix et de la cohésion sociale en commune I, voire tout le district de Bamako. 

A sa suite, le Maire Fodje Konaté a estimé que cette cérémonie d’intronisation témoigne de l’entente entre les hommes de caste de Djélibougou qui ont toujours joué leur rôle de communicateurs traditionnels dans toutes les circonstances, avant de souhaiter plein succès au nouveau chef. 

Pour Ba Moctar Koné du Recotrad, Djélimakan mérite humblement d’être porté à la tête des griots de Djélibougou. Car il a emboité les pas de son défunt père Bakary Soumano. C’est sur ces mots que Béléngué Simpara lui a fait à son tour des bénédictions pour la réussite de sa nouvelle aventure. 

Très ému par cette marque de confiance, Djélimakan Soumano a salué les uns et les autres pour ce grand honneur. Et de rappeler que les hommes de caste du quartier Djelibougou se sont donnés la main, il y’a de cela un moment pour former un regroupement pour la valorisation de la culture et le métier d’hommes de caste. 

« Suite à la formation du regroupement, il a été jugé important de porter quelqu’un à sa tête pour bien remplir les missions du regroupement. C’est la raison de mon intronisation ce jour par le regroupement de Niamakala de Djelibougou » a-t-il-expliqué. 

Toutefois, il a tenu à préciser que les missions du regroupement consistent à prôner l’entente entre les habitants du quartier Djelibougou. Et de rassurer de faire de son mieux pour ce défi comme l’ont fait ses parents et grands-parents.

Coulibaly A

Mali24

Laisser un commentaire