Problème d’assainissement à Bamako : Des « GIE » en colère devant la mairie de la commune VI
Considérée comme étant l’une des plus vastes communes du district de Bamako qui couvre une dizaine de quartiers, la commune VI, à l’instar des autres communes de la capitale, fait face depuis longtemps à une crise de dépôt de transit qui suscite aujourd’hui, la colère des acteurs intervenant dans le domaine de l’assainissement.
Après l’interdiction faite aux GIE de déposer les ordures sur l’unique site du dépôt de transit de la Commune VI du district de Bamako situé dans la zone aéroportuaire, les GIE, chargés du ramassage des ordures ménagères, qui sont toujours à l’attente d’un nouveau site promis par les autorités communales ne décolèrent pas.
Face à la lenteur et à l’inaction des autorités communales pour résoudre le problème de dépôt de transit, le collectif des GIE a organisé un mouvement de protestation ce mercredi 28 décembre 2022 devant l’entrée principale de la mairie de la commune VI du district de Bamako. Objectifs : Exprimer leurs colères, tout en interpellant les autorités communales à trouver enfin une solution définitive à ce manque de dépôt de transit pour les GIE qui souffrent aujourd’hui.
Joint par téléphone, le président des GIE d’assainissement du Mali Bamadou Sidibé a souligné que la gestion des ordures est une chaîne et de nos jours les GIE sont laissés pour compte. « Le mouvement de colère de ce matin des GIE avait pour but d’attirer l’attention des autorités communales sur la problématique du manque de dépôt de transit dans le district de Bamako et particulièrement en commune VI. Et la commune VI ne dispose pas de dépôt de transit il y a de cela 6 ans », a-t-il déclaré.
Selon lui, « sans dépôt de transit l’activité des GIE est menacée au sein de la commune. « Toutes les discussions menées avec les autorités communales n’ont rien donné. Cette manifestation des GIE devant la mairie est un cri de cœur, car depuis l’indépendance à nos jours la ville de Bamako ne dispose pas de dépôt de transit aménagé, techniquement capable de recevoir les déchets des 6 communes du district de Bamako. En plus Bamako même ne dispose pas de décharge finale »
A noter qu’aujourd’hui les GIE ont les yeux tournés vers le président de la transition, le colonel Assimi Goita pour trouver enfin une solution à ce problème.
Mohamed Kanouté
Source : Mali24.info