Autonomisation de la femme : L’ONG ASSAFE offre des kits à 24 groupements adolescentes en commune I
Les locaux du Centre Secondaire d’Etat Civil de Djelibougou, ont servi de cadre ce vendredi 30 décembre 2022, pour la tenue de la cérémonie de remise de fonds d’équipements et intrants à 24 groupements d’adolescentes de la commune I du district de Bamako pour la réalisation des activités génératrices de revenues.
C’était sous la présidence du maire délégué de Djeligougou Fodé Mamadou Konaté qui avait à ses cotés le chef de quartier Namory Konaté, les responsables de l’ONG ASSAFE et les bénéficiaires.
Initiative de l’Association du Sahel d’Aide à la Femme et à l’Enfance ASSAFE et ses partenaires dont l’UE et l’UNICEF ,cette remise de fonds d’équipements et d’ intrants à 24 groupements d’adolescentes de la commune I du district de Bamako ,s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet SPOTLIGHT/Canada NAFAMA ,sur la mobilisation sociale contre les violences faites aux femmes et filles ,les pratiques néfastes Mutilations Génitales Féminines -MGF, mariage d’enfants et la promotion de la santé de la reproduction dans un contexte de covid-19 dans la région de Ségou et la commune I du district de Bamako.
Ce projet vise à faire évoluer les normes sociales qui soutiennent la pratique des MGF, les mariages d’enfants avant 18 ans ,les autres VBG tout en contribuant à l’autonomisation des adolescentes âgées de 13 à 18 ans d’une part et d’autre part , faciliter leurs accès aux services sociaux de base adaptés selon leurs besoins spécifiques en vue de leur participation active dans la prise de décision sociaux économiques.
Interventions des responsables de l’ONG, du maire de Djelibougou et la remise de kits aux bénéficiaires ont été les temps forts de cette cérémonie.
Selon le chef de projet SPOTLIGHT/Canada NAFAMA Bakary Kouyaté, cette initiative est une approche innovatrice et une réponse des Nations Unies et de l’UE à l’amélioration et à la responsabilité individuelle et collective des femmes et des filles à s’affirmer comme des actrices de leurs autonomisations sociales et politiques.
« L’ONG ASSAFE couvre dans la région de Ségou 73 villages, repartis entre les communes de Pelegana, de Kemeni, Tiemena, Dougouwolo en plus des 49 secteurs d la commune I. »
a-t-il -ajouté.
Pour sa part la coordinatrice de l’ONG ASSAFE Mme Traoré Fatoumata Barry à dan son intervention soulignée qu’a travers cet évènement, L’ONG ASSAFE s’inscrit dans une dynamique d’appui aux efforts des associations des adolescentes bénéficiaires du projet ,tout en les incitant à participer activement dans la lutte pour l’abandon des VBG et le mariage d’enfants dans les 49 secteurs de la Commune I du District de Bamako
,tout en préservant leur autonomisation par le développement des petites et moyennes entreprises qui se focaliseront sur la création d’emploi, la réinsertion socioéconomique et l’augmentation des revenus des jeunes filles, guise de responsabilité.
Elle à également saisie cette tribune pour appeler les 24 groupements bénéficiaires des kits en commune I du district de Bamako à en faire un bon usage pour la réalisation des activités génératrices de revenues pour leurs autonomisation.
En présidant cette cérémonie de remise de Kits, le maire délégué de Djelibougou Fodé Mamadou Konaté a salué ce geste de L’ONG ASSAFE à sa juste valeur qui vient aider les femmes et filles de la commune I pour leurs autonomisations.
Mohamed kanouté
Source : Mali24