Mali : Le baptême du lycée de Bourèm divise !

Les forces vives de Bourem sont divisées sur la question de oui ou non il faut baptiser le lycée de Bourem au nom de Aichata Alassane CISSE dite Chato. Cette tension est partie du fait que l’autorité intérimaire a décidé de d’attribuer le nom de l’honorable de Aichata Alassane CISSE dite Chato au Lycée public.
La contestation de cette décision de l’autorité intérimaire est partie du proviseur dudit Lycée qui, dans une déclaration, s’oppose farouchement que le nom de l’honorable Chato soit donné à l’établissement scolaire public.


Les forces vives de Bourem saisissant la balle au rebond se sont divisées.

Les 9 et 10 janvier 2023, deux communiqués contradictoires des forces vives de Bourem ont été publiés sur la question.

D’abord le 9 janvier une assemblée générale de plusieurs organisations de la société civile s’est tenue pour donner leur avis favorable à cette initiative qui est vue par certains d’un mauvais œil.
« Nous forces vives de Bourem apportons notre soutien indéfectible à la décision de l’autorité intérimaire du cercle de Bourem et affirmons devant l’opinion nationale et internationale en toute souveraineté de baptiser le Lycée Public de Bourem au nom de Aichata Alassane CISSE dite Chato », déclarent-elles.

Le mardi 10 janvier 2023, une autre partie des les forces vives de Bourem dans un communiqué signé par son porte parole Dr Bonkana Maiga demande l’annulation pure et simple de cette décision unilatérale n’ayant fait l’objet d’aucun consensus qui aura été prise au sujet du baptême du lycée public de Bourem par l’administration publique et les collectivités de surcroit illégitimes.
« Nous sommes contre la décision du bureau de l’autorité intérimaire du cercle de Bourem de baptiser, le lycée public de la localité au nom d’une personnalité politique en activité, sans des consultations préalables et le baptême d’un établissement public comme le lycée engage toutes les générations et ne saurait être prise à la légère. Il se trouve que comme le montre les nombreuses réactions à Bourem et au-delà, ce projet électoraliste et politique divise et crée des tensions qui portent atteintes à la cohésion sociale», souligne le communiqué.


Rappelons que Mme Haidara Aichata Alassane Cissé, native de Bourem est une icône sur l’échiquier politique national qu’international. Cadre influente du bureau politique national de l’UM-RDA, parti de feu président Modibo Keita, elle a été plusieurs fois député à l’assemblée nationale du Mali avant d’être membre du Conseil National de Transition.
Coulibaly A & Mohamed Kanouté

Source: mali24.info

Laisser un commentaire