Mali : qu’en est-il du RPM après IBK ?
L’ancien président Ibrahim Boubacar Keita est décédé le 16 janvier 2021 à l’âge de 76 ans. Laissant derrière lui, le Rassemblement Pour le Mali(RPM) qu’il a créé en juin 2001. Orphelin de son président fondateur depuis un an, le RPM est-il toujours ce redoutable parti politique ?
16 janvier 2021-16 janvier 2022, marque le premier anniversaire du décès de l’ancien président Ibrahim Boubacar Keita, non moins président fondateur du RPM. Rien qu’après un an de sa disparition, le constat est alarmant quant à la vie du parti des tisserands.
Aujourd’hui, il n’est un secret pour personne que le RPM traverse une crise sans précèdent. Toute chose qui fait qu’il ne pèse plus. Alors qu’il s’était révélé comme un parti redoutable pour avoir brigué deux mandats présidentiels entre 2013 et 2018 même si le dernier a été écourté pour, dit-on, faute de mauvaise gouvernance. Qui qui aura beaucoup terni l’image du parti.
A défaut de travailler à redorer l’image de ce parti et préparer les futures échéances, les héritiers se sont lancés dans une guerre de clan en donnant lieu à une crise qui l’a vite fragilisé. En effet, cette triste réalité résulte de la divergence de vue entre les héritiers de feu IBK concernant l’avenir du parti, la gestion de certains problèmes à l’interne.
Et pendant ce temps, le RPM désagrège en se vidant de ses cadres et militants. L’illustration parfaite en est le récent départ du parti de tout le bureau de la section commune V du district, qui était dirigé par l’ancien député Moussa Timbiné. Lequel d’ailleurs a beaucoup reproché à la gestion de l’actuel président, le Dr Boucary Tréta.
Pourtant bien structuré auparavant, l’héritage politique d’IBK a perdu son lustre d’antan. Créant le doute sur son incapacité même de participer à la prochaine présidentielle prévue en 2024 à plus forte raison de recouper le palais de Koulouba.
Coulibaly A
Source: Mali24.info