Avant-projet de la nouvelle constitution : Le parti NEMA fait des observations

Le parti Nouvel Espoir pour le Mali NEMA soutient le référendum prévu pour mars 2023, par les plus  hautes autorités du pays .

  L’information à été donnée ce dimanche 15 janvier 2023, par les responsables du parti au cours d’une conférence de presse tenue à son  siège situé  à Korofina Nord en commune I du district de Bamako.

 Outre les responsables du parti, la rencontre avec les hommes de médias, a enregistré la présence des militants, militantes, sympathisants du parti et un parterre de journaliste.

Dans son exposé liminaire le conférencier, le président du parti NEMA, Samba Coulibaly, a fait un tour d’horizon des grands sujets de l’actualité, qui alimentent aujourd’hui la scène politique.

Selon le président du parti NEMA Samba Coulibaly, le Mali se trouve aujourd’hui à une période charnière de son histoire et notre tissu social est mis à rude épreuve. Et face à la situation fragile du pays et des défis qui entravent son développement, il est aujourd’hui nécessaire que chaque maliens travaillent  pour l’instauration d’un climat de paix, de cohésion et d’unité nationale, gage de tout développement économique et social.

«  Nous souhaitons que cette année 2023 puisse aboutir à un début de retour à l’ordre constitutionnel normal, avec l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles » a-t-il ajouté.

  Pour ce qui concerne l’avant-projet de la nouvelle constitution, le parti NEMA à fait des observations sur les articles 30, 31, 46 et 96. ces observations exprimeraient ici un désaccord avec ses articles. c’est pourquoi ils sont nombreux les partis politiques à demander aux autorités de sursoir cet avant projet de la constitution.

Et s’agissant de la question  relative au  chronogramme des élections générales fixé par les plus hautes autorités du pays, les responsables du parti NEMA  demandent  aux autorités de la Transition, de mettre à contribution les médias nationaux, afin que le futur projet de la nouvelle constitution puisse faire l’objet d’une vaste campagne de sensibilisation dans les langues nationales. 

En terme de  perspective, le parti NEMA envisage la mise en place d’une plateforme autour des idéaux du parti, la poursuite de la mise en place des Mouvements de femmes et de jeunes et le congrès du Mouvement des femmes et de des jeunes prévu le 25 février 2023.

A noter que  le parti NEMA   compte 241 membres, plus de 15 000 comités, 614 sous-sections et 43 sections.

 Mohamed kanouté

Source : Mali24

Laisser un commentaire