Front scolaire : Les cours paralysés ce lundi à Sénou

Les enseignants  des différentes écoles publiques et privées de Sénou  en commune VI du district de Bamako, accompagnés des élèves  et de certains parents d’élèves sont descendus ce lundi 30 janvier 2023 dans la rue  en paralysant   la circulation pendant plusieurs heures.

 Ce mouvement des enseignants et de leurs élèves dans la rue fait suite à l’arrestation ce jeudi 26 janvier 2023 par la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Sénou  de deux enseignants à savoir  Etienne Kodio de  l’école communautaire DONYASSO de Sénou en charge de la 5eme année et Adama T. Daou enseignant en charge de la 4ème année.

 Pour exprimer leurs ras-le-bol et leur mécontentement face à ce comportement des éléments de la Brigade Territoriale de la gendarmerie de Sénou, qu’ils qualifient d’arrestation musclée, barbare et inhumaine. Les enseignants accompagnés des élèves munis de pancartes sur lesquelles on peut lire des slogans tels: Stop à l’arrestation arbitraire des enseignants, non à l’arrestation des enseignants en classe devant ses élèves, le domaine scolaire est inviolable ont paralysés pendant plusieurs heures la circulation près de l’ancien poste.

 Selon les enseignants, le domaine scolaire et les différents textes qui protègent l’enseignant dans l’exercice de ses fonctions, ont été violés par les éléments de la Brigade Territoriale de la Gendarmerie de Sénou qui ont humilié les deux enseignants devant leurs  élèves avec cette arrestation musclée.

Le Syndicat National de l’Education et de la Culture SNEC, dans un communiqué rendu public ce lundi 30 janvier 2023 et signé par son secrétaire général MOUSTAPHA GUITTEYE, condamne avec la dernière énergie ce comportement inhumain et barbare et invite les autorités à prendre toutes les dispositions nécessaires sans délai pour la libération des détenus et contre les auteurs de cet acte odieux, gage de l’apaisement du climat social.

« Eu égard à cette disposition, le BEN/SNEC met en garde contre toute tentative de récupération des écoles communautaires en écoles privées. La réalité est que cette histoire tourne autour d’une tentative de récupération de l’école communautaire DONYASO au profit d’une école privée par une tierce personne. Le BEN/SNEC rappelle que cette école communautaire a été transformée en école publique par la décision N°2022-0002663/MEN-SG du 14 novembre 2022. », poursuit le communiqué qui ajoute que le BEN/SNEC reste mobilisé au côté des camarades détenus et leur accorde tout son soutien ainsi qu’à l’ensemble des enseignants de l’école communautaire DONYASO.

Mohamed Kanouté

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire