Affaire  de ristournes :  les cotonculteurs « enfoncent » Bakary Togola 

Rebondissement dans l’affaire dite des ristournes de 18 milliards ayant pris une destination inconnue sous Bakary Togola. Très en colère contre le détournement de leur dû, des cotonculteurs tiennent à ce que l’affaire soit tirée au clair une bonne fois pour toute. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse récemment animée dans les locaux de la Maison des Jeunes de Bamako. 

Alors que le Ministre de la justice avait ordonné la réouverture de ce dossier qui épingle Bakary Togola et colistiers, voilà que des cotonculteurs reviennent avec la demande de tirer définitivement cette affaire au clair. Porteurs de messages, ils venaient ainsi des zones cotonnières du cercle Fana, de Kita, de Koutiala et de Sikasso. 

Selon ces cotonculteurs, le secteur du coton est agonissant à cause de plusieurs crises. Notamment le détournement des ristournes qui n’ont pas échappé à l’appétit vorace de Bakary Togola, président de l’APCAM et du bureau de l’organisation des cotonculteurs d’alors. 

Très remontés, les conférenciers ont dit tenir toujours à ces ristournes qui contribuaient à l’organisation du secteur en prenant souvent en charge les dettes d’intrants et d’autres dépenses des cotonculteurs qui ont de la peine à tirer leur épingle du jeu. 

« Nous demandons autorités de la transition que nous soutenons de tout mettre en en œuvre pour mettre la lumière sur cette affaire qui n’a que trop duré. Il faut que les responsabilités soient situées pour que sachions ou sont partis nos dus », réclament-ils, avant de dénoncer la politisation du secteur du coton. 

Cette sortie médiatique risque d’enfoncer l’ancien président de l’Assemblée Permanente de la Chambre d’Agriculture, M. Bakary Togola et colistiers qui sont toujours en détention. En attendant la réaction de la justice, les cotonculteurs demande l’indulgence des autorités de la transition de prendre elle-même en charge les crédits d’intrants en raison des difficultés rencontrées lors de la dernière saison cotonnière. 

Coulibaly A 

mali24

Laisser un commentaire