Mali : Chamboulement dans la chaine de commandement militaire

Le président de la transition le colonel Assimi Goita a procédé le mercredi 08 février 2023 à un changement quasi-général dans le commandement militaire. C’était lors du conseil des ministres dernier à Koulouba. Un changement qui coïncide à la visite éclaire du ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov et la signature par les groupes signataires de l’accord pour la paix et réconciliation d’un document pour la fusion des différents mouvements à Kidal. 

Les nouveaux chefs militaires sont : le Chef d’Etat-major de l’Armée de terre, Général de Brigade Harouna SAMAKE, le Chef d’Etat-major de la Garde nationale du Mali , Colonel Famouké CAMARA, le Directeur Général de la Gendarmerie nationale, Général de Brigade Moussa Toumani KONE, le Directeur de la Sécurité Militaire,  Colonel-major Nouhoum OUATTARA,  Directeur du Génie militaire : Colonel-major Faraba SANGARE, Directeur Central des Services de Santé des Armées : Médecin Colonel-major Guediouma DEMBELE. 

Ce chamboulement intervient aussi dans un contexte marqué par la multiplication des attaques aux postes de contrôle aux alentours de Bamako.

Quel changement faut il s’attendre avec ces nouveaux chefs militaires ?  Ce qui est évident l’accord pour la paix est sérieusement menacée par une incompréhension des parties signataires pour son application.

Mohamed Kanouté

Source: mali24.info

Laisser un commentaire