Les corps étrangers des voies respiratoires ou fausse route : un danger pour les enfants.

Quels sont les populations cibles ?

Les corps étrangers voies respiratoires sont surtout rencontrés chez l’enfant en âge de préhension (au délà de 6 mois) jusqu’à 3ans, mais peuvent être rencontrés chez le grand enfant.

Pourquoi la survenue chez les enfants ?

Les voies respiratoires de l’enfant sont très haut situées et très proches de la base de langue de l’enfant. Les réflexes de coordination des  aliments de la bouche vers l’œsophage sont moins développés chez les petits enfants ; les aliments peuvent facilement faire fausse route et se retrouver dans les voies respiratoires.. A l’âge de la préhension,  l’enfant devient très mobile et a tendance à introduire tout objet dans sa bouche.

A propos de la nature des corps étrangers

La nature de ces corps est variée, le plus souvent il s’agit des cacahouètes (graines d’arachides, les noix de fruits, les dégonfleurs de ballon chez le grand enfant)  et les jouets.

Comment survient cet incident ?

Les circonstances de survenue sont le plus souvent diurnes (survenue en pleine journée), lors du jeu(cris, pleurs et rires) de l’enfant avec un corps étranger dans sa bouche. En effet après un effort de cris ou pleurs de l’enfant il y aura une inspiration profonde qui peut facilement entrainer un corps étranger présent dans la bouche vers les voies respiratoires.Chez les grands enfants au moment de gonfler les ballons, la pression va expulser le dégonfleur vers les voies respiratoires.

Cliniquement, on note la notion d’un syndrome de pénétration : accès de suffocation aigue, brutale et spasmodique (contracture brusque des muscles) accompagnée de quinte de toux. Selon leur localisationon peut noter des difficultés sévères à respireravec une voix étouffée. Devant de tels signes, une extraction d’urgence s’impose par un spécialiste ORL bien entrainé. Dans certains cas les signes deviennent moins intenses pouvant aller jusqu’à une rémission totale du gène respiratoire. Dans ces cas, en absence de témoin ayant assisté au début des symptômes, l’incident peut passer totalement inaperçu. Le corps étranger est en général découvert devant un tableau de bronchopneumopathies (infections pulmonaires)à répétition. La radiographie du cou et du thorax(face et profil) est indiquée en absence de difficultés respiratoires. Elle permet de mettre en évidence les corps étrangers visibles par radiographie. En cas de doute diagnostique et lorsque le tableau clinique le permet (absence de gêne respiratoire) un scanner du cou et du thorax peut être nécessaire. L’extraction doit être faite par des équipes chirurgicales et anesthésiques bien entrainées à l’endoscopie. Des complications à types de perforations des voies respiratoires et migrations de ces corps peuvent être notées selon la nature du corps ou lors de son extraction.

La prévention des corps étrangers et leur gestion efficiente passent par :

  • Une campagne d’information d’éducation et de communication auprès de la communauté pour doubler de vigilance dans la surveillance des enfants dès l’âge de la préhension, de mettre les enfants à l’abrides cacahouètes et jouets de petit calibre.
  • La réglementation des normes de fabrique de jouets pour enfant.

La mise à niveau des structures sanitaires et la formation continue du personnel soignant afin de créer un environnement propice pour la gestion des corps étrangers

Références :

[1] Higo R, Matsumoto Y, Ichimura K, Kaga K. Foreign bodies in the aerodigestive tract in pediatric patients. Auris Nasus Larynx 2003;30:397–401.

[2] Giordano A, Adams G, Boies L, Meyerhoff W. Current management of esophagealforeign bodies. ArchOtolaryngol1981;107:249–51.

[3] Jafari SA, Khalesi M, Partovi S,Kiani M, Ahanchian H, KianifarH. Ingestedforeign bodies removed by flexible endoscopy in pediatricpatients: a 10-year retrospectivestudy. Iran J Otorhinolaryngol 2014;26:175–9.

[4] Yalc¸in S, Karnak I, Ciftci AO, Senocak ME, Tanyel FC, Büyükpamukc¸u N. Foreign body ingestion in children: an analysis of pediatricsurgical practice.  PediatrSurg Int 2007;23:755–61.

[5]Farinetti A, Nicollas R, Triglia JM. Diagnostic des dyspnées laryngées de l’enfant. EMC – Oto-rhinolaryngologie2015;10(3):1-8 [Article 20-645-E-10].

N’faly Konaté *, Kassim Diarra, Mohamed Amadou KEITA

Service ORL-CCF Hospital Gabriel Toure, Bamako,Mali

Auteur Correspondent: Dr N’faly Konaté

E-MAIL : konatn2@gmail.com

Laisser un commentaire