Plaie transfixiantecausée par un corps étrange insolite dans la gorge de l’enfant

N’faly Konaté 1, *, Kassim Diarra 2,

OBJECTIF :

Notre travail avait pour but d’exposer les causes,la gravité, les difficultés du traitement et les moyens de prévention des corps étrangers dans la gorge des travers enfants à travers les expériences vécues dans le cadre de l’exercice de notre profession.

OBSERVATION

Nous rapportons un cas d’une plaie de la gorge causée par une longue pointe de démêloir pour cheveux survenu chez un enfantde 06 ans. L’incident est survenu lors d’une chute au cours d’un jeu pendant que l’enfant tenait dans sa bouche la pointe. Les premiers signes étaient marqués par un saignement de la bouche, des bavements, une limitation de l’ouverture de la bouche et un corticolis.

L’orifice d’entrée de la pointe siégeait au niveau de la gorge et le bout pénétrant de la pointe faisait saillie sous la peau en arrière de l’oreille gauche(figure 1).Lescannerdu cou et de la facea montré un corps métallique, dentelé, en contact et en dessousdes gros vaisseaux de la tête (veine jugulaire et artère carotideinterne) et se termine en position sous la peau en arrière de l’oreille(figure 2).Quelques bilans ont été réalisés avant l’opération pour s’assurer du taux d’hémoglobine et de la bonne coagulation du sang. Le calendrier vaccinal de l’enfant n’étant pas à jour, nous avons administré de façon concomitante une dose de sérum et de vaccin antitétanique.L’ouverture du cou de l’enfantnous a permis d’extraire une pointe d’environ 20 cm de long qui frôlait le paquet les gros vaisseaux sans les traumatiser (figure6). Les suites de l’opératoires ont été simples, la cicatrisation de la plaie est survenue vers le 10ème jour.

Mots clés: plaietransfixiante, oropharynx, corps étrangerinsolite.

Figure 5 : visualisation du corps étranger sur la face profonde de l’axe jugulocarotidien.

Figure 5 : visualisation du corps étranger sur la face profonde de l’axe jugulocarotidien.

Pourquoi cet accident est-il fréquent chez les enfants ?

Les enfants ont tendance à contenir une grande variété d’objets dans leur bouche à partir de l’âge de préhension (4-6mois).Ces objets sont nature très variée, il peut s’agir des jouets d’enfant, des outils scolaires, des objets domestiques et d’autres objets contondants, pointus ou tranchants. Dans notre cas il s’agissait d’une longuepointe de démêloir d’environ 20 cm.

Quelles en sont les circonstances ?

La façon dont l’incident des lésions se produit reste uniforme chez la plupart des auteurs : la chute vers l’avant pendant que l’enfant tenait un objet dans sa bouche généralement lors des jeux.

Quels sont les symptômes initiaux ?

Les principaux symptômes évoqués par les auteurs sont présentés par la douleurde la gorge, des douleurs quand l’enfant avale les aliments, les gènes lors de l’alimentation, les saignements, des problèmes neurologiques, les troubles de la conscience. Certains patients peuvent se présenter avec des saignements très abondants, dans ce cas les mesures de sécurisation des voies respiratoires doivent être entreprises en même temps que les mesures pour arrêter le saignement [5].

Comment se fait sa prise en charge ?

Compte tenu du danger représenté par les gros vaisseaux du cou, tout corps traversant la région latérale du cou doit nécessiter une exploration minutieuse par des bilans plus appropriés. Ces bilans doivent comporter au minimum unscanner injecté voire un canner des vaisseaux ou même une radiographie des vaisseaux si l’on suspecte une lésion des vaisseaux.D’autres bilans tels que la radiographie du thorax, l’endoscopie des voies aérodigestives et une échographiedu cou peuvent être réalisés à la recherche des lésions associées. Les traumatismes de la gorge peuvent être à l’origine de la formation de caillots dans la carotide, il s’agit là d’une complication redoutable qui doit être évoquée à chaque fois qu’il y a une compression ou une atteinte de la paroi de la carotide.Un traitement pour diluer ces caillotsdevient alors indispensable. Notre patient n’a pas bénéficié de ce type de traitement car il n’y avait aucune lésion des parois des vaisseaux visible au moment de l’opération ni de signe de compression.D’autres lésions peuvent survenir telles que les lésions des nerfs et des muscles, les blessures de l’articulation temporo-mandibulaire, les complications infectieuses à types de suppurations péripharyngées (autour  du pharynx).L’indication chirurgicale est orientée par les données des bilans d’imagerie.Dans notre cas, la surface du corps étranger était dentelée et son bout pénétrant était accidenté et parsemé de zone tranchante, une extraction aveugle pourrait être dangereuse en raison des rapports étroits entre la pointe et les vaisseaux d’où la nécessité d’une chirurgie.Cependant, la chirurgie est indiquée lors le bout externe du corps étranger a complètement migré dans la muqueuse, lorsque l’extraction par les voies naturelles comporte un risque de léser un élément noble du cou et enfin à chaque fois qu’on note des signes d’atteinte des vaisseaux [2,4, 5,7].

CONCLUSION :

Les corps étrangersacéréssonttrèsdangereux, etpeuventêtre responsible de dommages graves chez les enfants.

References:

  1. A GOUÉTA, et al.Corps etrangerinsolite de l’oropharynx .J. TUN ORL – No 44 OCTOBRE 2020
  2. SOOSE RJ, SIMONS JP, MANDELL DL. Evaluation and Management of Pediatric Oropharyngeal Trauma. Arch Otolaryngol Head Neck Surg. 2006;132(4):446–451. doi:10.1001/archotol.132.4.446
  3. RATCLIFF DJ, OKADA PJ, MURRAY AD. Evaluation of pediatriclateraloropharyngeal trauma. Otolaryngol Head Neck Surg. 2003 Jun;128(6):783-7. doi: 10.1016/s0194-5998(03)00091-3. PMID: 12825027.
  4. Thiam A, Loum B, Ndiaye M, et al. Corps étranger insolite de l’oropharynx. Méd d’Afr Noire. 2012, 59(6):293-96.
  5. Weale R, Madsen A, Kong V, Clarke D. The management of penetrating neck injury. Trauma. 2019;21(2):85-93. doi:10.1177/1460408618767703
  6. J.-F. Quinot, E. Kaiser Urgencedevantuneplaiecervicale. EMC-Medicine 1 (2004) 157–164
  7. Gyebre, Y.M.C., Goueta, A., Ouedraogo, B.P., Sereme, M., Zamtako, O. and Ouoba, K. (2016) Unusual Foreign Body of Oropharynx. International Journal of Otolaryngology and Head & Neck Surgery, 5, 189-194. http://dx.doi.org/10.4236/ijohns.2016.55030
  8. SOOD S., MEHER R. Intraoral penetrating injury due to an unusual foreign body. International Journal of Pediatric Otorhinolaryngology Extra.2007 ; 2 : 45-47.
  9. Doumbia-Singare K, Timbo S, Keita M, Togola-Konipo F, AG Mohamed A. Corps étranger du pharynx de découverte fortuite. Mali Med. 2014, 24(3): 66-67.

Laisser un commentaire