Lutte contre le cancer : Le REMAPSEN outille ses membres pour mieux sensibiliser

Le Réseau des Medias Africains pour la Protection de la Santé et de l’Environnement(REMAPSEN), sous le leadership de sa présidente, Fanta DIAKITE a initié une conférence de presse appelée « 1er rendez de vous de REMAPSEN », sur les thématiques comme: cancers du col de l’utérus et celui du sein. La rencontre tenue jeudi 09 Février, dans les locaux de la Radio Klédu, a été animée par le Pr. Ibrahima TEKETE et Dr. Djakaridja KONE, médecin chef du district sanitaire de la Commue I, en présence des professionnels des médias en charge de la santé.

Il faut retenir qu’à l’instar de la journée internationale de la lutte contre le cancer qui est célébré le 04 Février de chaque année, cette  conférence de presse avait pour objectif d’éclairer les lanternes des professionnels des medias sur les cancers du col de l’utérus et celui du sein, afin que ceux-ci puissent faire plus de vulgarisations sur les conséquences de ces deux maladies, et sensibiliser les personnes vulnérables à se faire dépister et faire des vaccins préventifs, en vue de minimiser les drames causés par par ces deux cancers.

Le cancer du col de l’utérus et celui du sein occupent une grande partie parmi les cancers du monde d’où explique le choix de ces deux parmi tant d’autres, selon la présidente du réseau avant d’ajouter que le cancer du col de l’utérus seul occupe 16%, le cancer du sein 13% et le cancer de prostate vient en 3ème position. A l’en croire, selon l’OMS, nous assistons chaque année des nouveaux cas qui vont d’un million et demi (1 000 000 000/2) et parmi ces cas, il y’a aussi plus de 7 000 décès par an, selon ses explications.

Le conférencier Pr. TEKETE exhorte les femmes d’aller aux centres de santé pour faire des dépistages et des vaccins pour prévenir car dit-on « mieux vaut prévenir que guérir. A l’en croire, toutes les femmes sexuellement actives doivent se soumettre au dépistage. La probabilité qu’une femme soit atteinte du cancer du col de l’utérus pendant sa vie est à 80%. Poursuivant, il dira que ce cancer du col peut être prévenu par le dépistage et d’ajouter qu’aujourd’hui, on a même la prévention primaire qui est la vaccination, autorisée à l’international. La vaccination couplée au dépistage du col de l’utérus, on peut diminuer de façon drastique le cancer du col de l’utérus, à en croire, le professeur.

Contrairement, au cancer du col où on peut empêcher la venue d’un cancer, il n’y a pas de prévention pour le cancer du sein, aux dires du Pr. TEKETE. On cherche à voir le cancer du sein à un stade ou le traitement peut  se faire sans amputer tout le sein, a-t-il expliqué mais presque 99,99% des femmes viennent avec le cancer du sein à un moment où on ne doit pas conserver le sein selon les preuves factuelles, at-t-il ajouté.

En outre, il sollicite une forte implication des medias qu’il qualifie comme complet d’objet direct de la santé, pour la vulgarisation des informations  et surtout la sensibilisation sur ces deux cancers, en vue de l’atteinte de l’objectif fixé par les autorités sanitaire dans la lutte contre les cancers qui font plus de victimes aujourd’hui, chez les femmes.

O. Fofana

Source : Mali24.info

Laisser un commentaire