Mali-Guinée-Burkina : Ce qu’il faut retenir de la rencontre de Ouaga

Sur instruction des plus Hautes Autorités des trois pays, une réunion tripartite des Ministres des Affaires Étrangères du Burkina Faso, de la République de Guinée et de la République du Mali s’est tenue les 08 et 09 février 2023, à Ouagadougou, au Burkina Faso. La rencontre d’amitié, de fraternité et de solidarité a débouché sur des accords visant à consolider les relations entre les trois pays.   

Les diplomates Malien, Guinéen et Burkinabè ont passé en revue des sujets d’importance majeure et d’intérêt commun. Parmi lesquels la réussite des processus de transition devant conduire au retour à l’ordre constitutionnel apaisé et sécurisé, la promotion de la bonne gouvernance, mutualisation des moyens pour relever les défis sécuritaire, économique et humanitaire. 

En plus de ces sujets, les diplomates ont évoqué la nécessité de renforcer leur relation tripartite par la dynamisation de l’axe Bamako-Conakry-Ouagadougou, ainsi que la concertation sur les questions sous régionales, régionales et internationales.

Respectueux des objectifs et principes de la CEDEAO et de l’Union Africaine, les diplomates se sont engagés à répondre aux aspirations des populations de leurs pays respectifs et à faire de l’axe Bamako – Conakry – Ouagadougou, un domaine stratégique et prioritaire pour le développement socioéconomique mais aussi pour la lutte contre l’insécurité.  

Cependant, ils trouvent nécessaire la mise en place et l’institutionnalisation d’un cadre permanent de concertation entre les trois pays à travers la tenue de consultations régulières au plan politique, sécuritaire que diplomatique afin de faire de ce trio un partenariat gagnant-gagnant pour le bien-être des populations. 

En perspectives, l’accent a été mis sur la facilitation de la fourniture en hydrocarbures et en énergie électrique entre les trois pays ; le développement du commerce et des transports depuis le port de Conakry jusqu’au Burkina Faso, en passant par le Mali ; l’organisation de l’exploitation minière entre les trois pays ; la mobilisation des ressources nécessaires en vue de réaliser le projet de construction du chemin de fer Conakry- Bamako- Ouagadougou. 

Ce n’est pas tout. A ces perspectives s’ajoutent la réhabilitation et la construction des routes internationales entre les trois pays, devant servir de leviers de croissance économique et faciliter la libre circulation des populations et de leurs biens.  

« Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité dans la bande Sahélo saharienne, les délégations burkinabè, guinéenne et malienne ont relevé la nécessité de conjuguer leurs efforts et ceux des pays de la sous – région et de la région pour faire face à ce fléau », peut-on lire dans le communiqué final. 

 Coulibaly A.

Source : mali24

Laisser un commentaire